Reprise du sport : attention aux blessures !

0
6
Sport

Nombreuses sont les raisons qui justifient l’arrêt du sport, notamment la maladie, la grossesse, le confinement, la fermeture des salles de sport, etc. Vous avez décidé de reprendre le sport ? Il faut savoir avant toute chose que la reprise de l’exercice physique brusque après une certaine période d’arrêt semble un peu risquée. Vous devez adopter un certain nombre de précautions pour prévenir les éventuelles blessures.

Faîtes votre reprise progressivement

Lorsqu’une personne arrête le sport, la consommation d’oxygène diminue. Cela signifie que vous êtes moins performant. Votre corps n’est plus habitué et si vous effectuez le démarrage brusquement et intensément, vous risquez d’avoir des courbatures, des douleurs, etc. Par conséquent, votre reprise doit être progressive. Privilégiez d’abord les activités douces, par exemple vous pouvez débuter par des marches rapides au lieu de faire un running. Habituez votre corps petit à petit et restez patient afin d’éviter l’apparition des douleurs aux genoux ou au niveau des fesses. Écoutez votre corps et vous pouvez adapter vos activités en fonction de votre état. Nous vous conseillons par la même occasion de faire des exercices physiques pendant une durée qui ne dépasse par les vingt minutes. Lors des séances, assurez-vous de reprendre en travaillant les parties moins sensibles.

Préparez bien votre reprise du sport

Que ce soit une activité individuelle ou collective, une bonne préparation reste indéniable. Équipez-vous de bonne tenue et de chaussures adaptées pour faire vos exercices confortablement. Avant de débuter votre séance de sport, échauffez-vous ! Cela vous permet d’éviter l’essoufflement rapide. L’échauffement contribue également à l’introduction de l’oxygène dans les poumons. Vous pouvez ensuite procéder aux étirements, ceux-ci vous protègent des éventuelles courbatures. Ils doivent être effectués après le sport. Tout au long des activités, surveillez les douleurs, prenez soin également d’hydrater votre corps en buvant de l’eau. Mangez des aliments sains, c’est-à-dire plus de fruits et légumes avant et après les efforts. Augmentez la difficulté de vos exercices au fil des semaines.

Évitez de démarrer votre exercice par une activité que vous ne connaissez pas

Après les périodes d’inactivité, il est vrai que vous aurez besoin de découvrir de nouvelles choses. Ainsi, vous tentez de pratiquer de nouvelles activités dont vous ne maîtrisez ni les postures à adopter ni la technique. Dans ce cas, le risque de blessure est très important. Il est donc fortement recommandé de reprendre le sport par les exercices auxquels votre corps s’est habitué. Si vous envisagez de faire des autres activités, demandez l’aide d’un professeur afin d’éviter de faire de faux mouvements.

Comment remédier les blessures lors de la reprise d’activité ?

Vous devez rééduquer votre corps après votre break. Lorsque vous ressentez une douleur, il faut arrêter tout de suite. Toutefois, il est important de reprendre cet effort deux ou trois jours plus tard en fonction de la gravité des courbatures. Pour garantir votre stabilité pendant le running, misez sur la chevillère de maintien. En cas d’une lésion musculaire, n’hésitez pas à porter un manchon de compression. Pour renforcer les muscles posturaux, le dos et les abdominaux, misez sur le gainage. Limitant les blessures pendant les exercices, ce dernier reste fondamental quelle que soit la raison de l’arrêt du sport. Vous êtes décidé à refaire du sport pour assurer votre santé et bien-être ? N’ayez plus peur ! Trouvez l’orthèse qui vous correspond pour une reprise d’activité sans crainte sur sport-orthese.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here