Besoin de cirer vos chaussures en cuir ? Découvre la véritable méthode des professionnels pour cirer ses chaussures. Voici les différentes étapes d’entretien de chaussures en cuir (brossages, cirage, glaçage) :

Les étapes du cirage de chaussure

1 – Commencez par enlever les lacets. En cuir ils peuvent être laissés lors du cirage mais vous salirez vos mains lorsque vous serrerez vos lacets à cause du vernis resté dessus.

2 – Frottez vigoureusement avec une brosse (en crin de cheval conseillé). N’oubliez pas la languette et les bords de semelle.

3 – Appliquez une crème d’entretien qui permet de dépoussiérer le cuir. Frottez vigoureusement avec un chiffon ou vieux t-shirt 100% coton.

4 – Laissez sécher puis frotter avec un brosse pour retirer cette crème.

5 – Appliquez le cirage avec une brosse (en crin de cheval conseillé) différente que celle utilisée pour dépoussiérer et vous pouvez faire des finitions avec un chiffon ou tshirt 100% coton. N’oubliez pas de faire des coutures ainsi que les bords de semelle.

6 – Frottez rigoureusement avec une 3éme brosse (toujours en crin de cheval conseillé)

7 – Frottez avec un chiffon doux ou vieux tshirt 100% coton

8 – Pour finir ses étapes de comment bien cirer ses chaussures, frottez en faisant des cercles avec une peau de chamois (uniquement dédiée à l’entretien des chaussures). Cela permet de faire briller la chaussure.

Astuce : Lors du cirage de vos chaussures vous pouvez faire une technique dite de glaçage qui permet de faire briller d’avantage le cuir. Pour cela, lors du cirage, trempez légèrement la brosse enduite de cirre dans un bocal contenant de l’eau chaude puis cirez la chaussure.

Après toutes ces étapes, voici le cirage de vos chaussures terminé. Concernant l’entretien des bottines en cuir, il est conseillé de passer régulièrement un coup de chiffon doux, de brosse à poil doux ainsi que de chamoisine pour conserver cet état de brillance.

Entretien des chaussures

Pour l’entretien des chaussures en cuir, gardez-les à l’abris de la poussière (dans une boite carton) et ajoutez un embauchoir. Il est conseillé que ce dernier soit en bois pour absorber l’humidité en plus de maintenir parfaitement la forme de la chaussure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here