Conseils pour faire du sport en hiver quand il fait froid

0
3
Sport en hiver

En hiver, de nombreux sportifs abandonnent la pratique puisqu’ils ont peur de contracter une blessure. Cela dit, ils n’ont pas tort, car le froid provoque les tendinites. La fatigue fragilise encore l’ensemble du corps. Ils sont cependant confrontés à d’autres problèmes en entamant une pause. Il y a notamment une hausse pondérale. Sachez qu’il existe des astuces à appliquer afin de continuer le sport sans le moindre risque.

Réduisez le temps de pratique à l’extérieur

Dès que la température extérieure chute, il est conseillé de réduire le temps que vous passez à l’extérieur. L’autre recommandation est d’éviter de sortir le matin ou le soir. Par conséquent, vous devez bouger à midi. En principe, le verglas disparaîtra à partir de ce moment. Vous pouvez également aller auprès d’une salle de gym Basic-Fit. Ainsi, vous ne serez pas confrontés au climat froid. Il s’agit alors d’un bon moyen afin de continuer la pratique sportive en fonction de vos temps libres.

Choisissez le bon équipement

Les extrémités du corps doivent être protégées avec des équipements spéciaux. La déperdition de chaleur se passe au niveau de ses différentes parties du corps. Le moyen le plus sûr afin de se protéger face à ce phénomène reste les vêtements. Vous devriez porter plusieurs couches de vêtements. Ici quelques précautions sont à respecter comme le fait de choisir un vêtement issu d’une matière respirante. Ce type de vêtement s’enfile directement au-dessus de la peau. Au cours de l’exercice, il permettra d’évacuer les sueurs. En effet, le froid est provoqué par l’humidité. La deuxième couche maintiendra la chaleur corporelle. Enfin, vous compterez sur la troisième pile pour vous protéger contre le vent ou la neige. D’autres accessoires sont indispensables tels que le bonnet ainsi que les chaussettes. Les gants seront aussi des alliés.

Puisque le sol est glissant, il est judicieux d’adopter des chaussures antidérapantes. Les chevilles doivent être bandées ou maintenues avec des bas de contention. Il existe encore d’autres matériels qui permettent de préserver vos articulations.

Échauffez davantage votre corps

L’échauffement est un préparatif indispensable lors des saisons hivernales. Il permet d’augmenter la température du corps. Pourtant, s’il était effectué sur un délai court en hiver, les muscles sont exposés à des déchirures. Les petits mouvements à accomplir lors de cette séance se prédestinent également à préparer les muscles et le cœur à l’effort. Il faut d’autant mentionner la réduction des risques de blessure. La durée d’un échauffement est de 25 minutes au minimum. Après ce laps de temps, vous ne devez pas attendre plus de 5 minutes avant d’entamer vos vrais exercices. Une période d’attente abaissera à nouveau votre température corporelle.

Mangez des aliments spécifiques

Les besoins énergétiques vont hausser lorsque le corps fait face aux froids. Cela s’explique par le fait que l’organisme tentera d’apporter de la chaleur en brûlant davantage de calories. En entendant l’information, vous pourriez penser à l’impact du froid sur les kilos superflus. Pour répondre à la question, la dépense énergétique ne sera pas suffisante. Les aliments à préparer doivent comporter des protéines. Par contre, ils devront avoir un indice glycémique bas à l’exemple des féculents. Vous devez aussi miser sur les poissons, les fruits et les légumes. Ces combinaisons apporteront des vitamines, oméga 3 et acide gras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here