Comment vendre ses bijoux de luxe anciens ?

0
203

Vous traversez une crise financière et vous souhaitez mettre en vente vos bijoux anciens ? Ou simplement souhaitez-vous vous débarrasser des bijoux Napoléon III que vous avez reçu en héritage de votre tante ? Il existe plusieurs moyens pour le faire, sans craindre de vous faire arnaquer.

Connaître en détail le bijou

Avant même de mettre en vente vos bijoux d’occasion, il est important d’avoir toutes les informations les concernant. Vous devez observer le bijou à la loupe afin de lire son titrage. Il s’agit de l’indication chiffrée qui donne le nombre de carats. À titre de rappel, un carat représente 1/24e de la masse totale de l’alliage. Ainsi, une bague en or 18 carats veut dire que dans 24 g d’alliage, il y a 18 g d’or, c’est-à-dire 750 millièmes. En résumé, plus vos bijoux anciens sont en or pur, plus il compte de carats et plus ils valent cher.

Ensuite, il convient de peser le bijou. C’est à ce stade qu’il faut faire appel à des spécialistes comme des bijoutiers. En effet, ces derniers possèdent une balance spéciale pour peser les bijoux. Plus ceux-ci pèsent lourd, plus vous pouvez en tirer un bon prix. Vous devez également vous informer sur le cours de l’or, de l’argent, du diamant et des autres pierres précieuses qui composent votre bijou.

Où vendre le bijou ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs endroits qui achètent des bijoux d’occasion. À ce stade, il convient de faire la différence entre les bijoux signés et ceux qui sont non signés. Aussi bien les bijoux modernes fabriqués par de grands créateurs que les bijoux vintage signés sont très recherchés. Vendre ses bijoux anciens et en tirer un bon prix est possible à condition toutefois de vous adresser à un expert gemmologue, un joaillier ou à un spécialiste en bijoux anciens. Ces enseignes prestigieuses peuvent d’ailleurs estimer précisément vos bijoux en fonction de leur date de création et de leur état. Elles sont même en mesure de les authentifier afin de s’assurer que vous n’êtes pas en possession d’une imitation. Après ces différentes étapes, le spécialiste va vous faire une offre que vous êtes libre d’accepter ou non.

Dans le cas où il s’agit d’un collier, d’une bague ou d’un pendentif non signé, il est plus difficile de trouver acquéreur auprès d’un joaillier ou d’une maison spécialisée en bijoux anciens. Vous pouvez tout de même le déposer au crédit municipal de Paris, communément connu sous le nom de mont-de-piété. Vous obtiendrez en contrepartie un prêt dont le montant dépend du prix estimé de votre bijou sur le marché des enchères publiques.

D’autre part, vous pouvez vendre aux enchères vos bijoux d’occasion. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur. Ce dernier va estimer le prix de votre bijou Art Déco ou Art Nouveau. Après cette estimation, il sera mis aux enchères dans une salle de vente. Enfin, la dernière possibilité de revendre vos bijoux de créateurs est de vous tourner vers les petites annonces sur Internet. Il existe de nombreux sites spécialisés dans ce domaine. Cependant, il convient de faire preuve de grande vigilance, car les arnaques sont nombreuses sur la toile.

Comment vendre ses bijoux de luxe anciens ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here