En 2007, une procédure a été mise en place pour répondre à ce besoin : la portabilité de numéro.
Depuis 2012, avec l’arrivée de Free Mobile, le monde de la téléphonie a connu un grand changement. En effet Free a été le premier opérateur à sortir des forfaits moins chers, sans engagements dont la souscription est possible uniquement en ligne. Ce nouvel arrivant à pousser les trois opérateurs connus à entrer sur ce même marché en développant des forfaits quasi identiques. De ce fait, de plus en plus de gens se tournent vers ses forfaits là.
En souscrivant un de ces forfaits vous pouvez, si vous le désirez, conserver votre numéro.
Pour cela il vous faut bénéficier de la portabilité du numéro.
Comment faire ?
Pour pouvoir garder votre numéro en changeant d’opérateur, il vous faut obtenir votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce code est composé de 12 caractères. Il est propre à chaque client.
Pour obtenir ce code RIO il faut contacter un numéro commun à tous les opérateurs : 3179 (ce numéro est gratuit sauf chez Prixtel). Votre code RIO vous sera communiqué à la fois au téléphone et également par SMS.
Une fois que vous avez obtenu ce code, il vous suffira de le communiquer à votre futur opérateur qui se chargera de résilier votre ligne chez votre ancien opérateur, et fera le transfert de numéro.
Pour bénéficier de la portabilité du numéro, il faut être titulaire d’une ligne, et préférablement ne plus être engager chez un opérateur.
Si vous êtes encore engagé vous aurez à payer des frais qui sont de 25% de ce qu’il vous reste à payer de votre engagement.
La portabilité du numéro est effective sous un délai pouvant aller jusqu’à trois jours depuis 2011 pour la France métropolitaine, et de deux jours depuis novembre 2012 pour les DOM.