A quel âge peut-on faire du saut en parachute ?

0
938
Âge saut en parachute

Le saut en parachute est une activité très tentante, qui passionne petit et grand ! Néanmoins, la pratique du parachutisme n’est pas accessible à tous. En effet, il y a certaines conditions à remplir concernant l’âge, le poids et l’état de santé, pour pratiquer ce sport extrême en toute sécurité.

D’un point de vue médical, cette activité à hautes sensations est déconseillée aux âmes sensibles ainsi qu’aux plus jeunes.

Mais à quel âge peut-on faire du saut en parachute ? Réponse dans ce qui suit.

À propos du saut en parachute

Le saut en parachute est une expérience hors du commun, qui vous permet non seulement d’avoir une montée d’adrénaline, mais aussi de découvrir de nouvelles sensations liées à votre chute libre dans le vide.


De plus, ce sport extrême présente un bon nombre de bienfaits, il vous permet par exemple de mesurer le degré de votre stress et vos peurs, afin de mieux gérer votre vie quotidienne, car sauter dans le vide est un excellent moyen de se mettre dans des conditions optimales pour affronter les conditions les plus stressantes de la vie de tous les jours.

Au-delà du plaisir et des sensations fortes que procure se jeter dans le vide à plusieurs milliers de mètres d’altitude du sol, vous aurez l’impression de voler et vous pourrez même admirer de magnifiques paysages, que vous n’avez jamais vu sous cet angle-là.

À quel âge peut-on faire un saut en parachute ?

Le principal critère à prendre en compte pour faire un saut en parachute est l’âge. En temps normal, il est nécessaire d’avoir un minimum de maturité pour s’essayer à cette activité soit être âgé un minimum de 18 ans.

Néanmoins, si vous obtenez une autorisation parentale, vous pouvez tenter le saut de parachute accompagné d’un moniteur à l’âge de 15 ans.

Trois points importants sont dans ce cas-là exigés :

  • Une autorisation parentale signée ;
  • Une photocopie de votre carte d’identité ;
  • Être accompagné d’un tuteur légal adulte.

Entre 15 à 18 ans, vous devrez impérativement remplir ces conditions si vous voulez vous lancer dans le vide. Cet âge est fixé notamment en raison de la corpulence, car moins de 40 kg, la pratique du saut en parachute est déconseillée. Cela est notamment dû aux fixations des harnais qui sont plus adaptées à une personne adulte.

Saut en parachute : qu’en est-il des séniors ?

Que vous soyez un senior septuagénaire ou jeune adulte d’une trentaine d’année, les sensations extra du saut en parachute sont les mêmes. Alors pourquoi vous en priver ?

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas d’âge limite pour s’essayer au saut en parachute, les plus âgés d’entre vous ont de ce fait carte blanche.

Même si la limite d’âge minimale est de 15 ans pour pratiquer du parachutisme, les seniors, eux, pourront découvrir les joies et plaisirs de la chute libre, peu importe leur âge. Seulement pour éviter tout risque, même si l’âge importe peu, vous devrez être en bonne santé pour sauter dans le vide.

En résumé, si vous êtes âgé et que vous avez une santé en béton, rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous jeter dans le vide à plusieurs milliers d’altitude.

Quelles sont les autres conditions pour sauter en parachute ?

Hormis les limites d’âge, il existe tout de même d’autres paramètres à respecter, si vous voulez faire du saut en parachute en toute sécurité.

À titre indicatif, voici les principales conditions à remplir, qui font de vous le candidat idéal pour faire du saut en parachute :

  • Une bonne condition physique (Soit un IMC qui ne dépasse pas 30) ;
  • Un poids maximum de 110 kg ;
  • Aucun problème cardiaque.

Pour vérifier votre éligibilité au saut en parachute, votre moniteur vous demandera certainement de lui fournir certains justificatifs (carte d’identité et certificat médical).

À souligner que l’avis médical exigé ne doit pas être fait il y a plus de 20 jours, et ne doit inclure aucune contre indication liée à la pratique du parachutisme.

Pendant la période de briefing, qui s’effectue juste avant de monter à bord de l’avion où vous vous élancerez dans le vide, le moniteur pourra évaluer votre aptitude à faire du saut en parachute, en se basant sur votre condition physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici