Savez-vous pourquoi vous devriez acheter des fruits et légumes de saison ? 5 raisons

0
240

La disponibilité des produits frais change avec la météo. Chaque saison propose sa propre gamme de produits frais parfaitement adaptés aux besoins de votre corps. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi manger de façon saisonnière est donc plus sain, plus économique et plus écologique.

Acheter vos fruits et légumes en fonction des saisons sera bien plus bénéfique en termes de saveur et de nutriments. N’oubliez pas que les herbes fraîches et les épices sont également de saison, ajoutent du goût à vos plats et ont une longue histoire d’utilisations culinaires et médicinales.

Voici les principaux avantages à suivre le rythme des saisons en cuisine.

Les produits de saison ont meilleur goût

Les produits de saison sont plus frais et meilleurs au goût, car ils ont été cueillis pour la consommation, ont mûri naturellement sur la vigne ou sur l’arbre et récoltés au bon moment.

Rappelez-vous le goût d’une orange juteuse en hiver ou d’un ananas sucré et croquant en été. En effet, le temps entre la récolte et la dégustation ainsi que le processus de refroidissement réduisent la saveur de nos aliments.

Les fruits et légumes de saison sont moins chers

Lorsque les agriculteurs récoltent une grande abondance de produits du simple fait qu’ils respectent la saison de la récolte, cela implique des réserves plus importantes, et donc un coût plus faible. En magasin ou dans la brochure de vos magasins habituels (comme le catalogue Carrefour Market, par exemple), vous trouverez donc généralement les produits saisonniers à un prix réduit. Les champignons de Paris sont ainsi à moins d’un euro le kilo, et la courge butternut d’origine française à seulement 1,90 euro le kilo.

C’est d’autant plus le cas pour les produits locaux, dont les frais de transport et de stockage sont moindres. 

Plus c’est frais, plus la valeur nutritionnelle est élevée

La vitamine C, le folate et les carotènes diminuent rapidement lorsqu’ils sont stockés pendant de longues périodes. Une grande partie des produits cultivés de manière conventionnelle peuvent rester dans un entrepôt pendant des semaines avant d’être disposés sur l’étagère de votre épicerie locale ou supermarché.

Acheter de saison vous permettra au contraire de profiter pleinement des nutriments contenus dans vos aliments, et donc de manger plus sainement.

Attention aux produits importés

Lorsque les fruits et légumes proviennent de l’étranger, vous ne pouvez pas être sûr de la réglementation du pays d’origine sur les pesticides, les herbicides et les fongicides. Quelle que soit la provenance de vos aliments, moins vous êtes exposé aux pesticides, mieux c’est pour votre santé. Il est donc préférable d’acheter de saison et local .

Des denrées plus respectueuses de l’environnement 

Manger en respectant les saisons permet de réduire la demande pour les produits qui sont eux, hors raison. C’est donc un excellent moyen de protéger activement notre environnement, en favorisant l’agriculture locale, mais aussi en réduisant l’usage d’énergie ou d’eau nécessaire à la culture de fruits ou légumes qui ne résistent pas très bien au froid, ou qui ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser.

Manger de saison est donc meilleur pour votre santé, votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Raison de plus pour connaître les fruits et légumes selon leur saisonnalité, et tenir compte de cette information la prochaine fois que vous irez faire vos courses ou que vous cuisinerez ! 

Savez-vous pourquoi vous devriez acheter des fruits et légumes de saison ? 5 raisons
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here