Comment cuisiner le panais ?

0
216

Pour offrir un moment d’évasion gastronomique à nos papilles et à nos yeux, on ne cesse d’inventer de nouvelles recettes avec les ingrédients traditionnels. La tendance actuelle est au panais, la carotte blanche. Cultivé un peu partout dans toute l’Europe depuis le Moyen-âge dans les monastères, ce légume s’est peu à peu délaissé de nos tables. Et, il est actuellement classé parmi légumes dits oubliés.

C’est quoi le panais ?

Faisant partie des légumineux, le panais était jadis l’ingrédient principal que nos arrières grands-parents utilisaient dans les pot-au-feu, les potages et les soupes. Grâce à sa douceur, cette plante s’accommode parfaitement avec la viande et le poisson tout comme les patates. Il est aussi possible de le préparer d’une façon beaucoup plus moderne, en purée ou en gratin avec les mêmes ingrédients qui se trouvent dans les préparations traditionnelles. Il peut être cuit en vapeur ou en tajine pour ceux qui souhaitent redécouvrir un goût simple, mais raffiné. D’autres personnes préfèrent le panais en salade. Avec une bonne vinaigrette et râpé, il accompagnera les repas de fête afin de leur offrir un goût unique. Il faut tout simplement bien choisir les condiments qui vont l’accompagner. On peut donc en déduire que le panais se déguste aussi bien en été qu’en hiver.

L’imagination, les cuisiniers professionnels et amateurs n’en manquent pas. Et, grâce aux astuces citées ci-dessus, vous aurez la chance de savourer le panais d’une façon originale qui changera votre ordinaire. En ligne ou dans les magazines spécialisés en cuisine, découvrez les mille et une façons de cuisiner le panais. Pour les amateurs de chips, il pourra remplacer les éternelles pommes de terre. Alors, à vous de choisir entre les sucrés et les salés pour vos assiettes en guise d’apéritifs lors de vos soirées. Il est à noter que le panais dispose d’un concentré de vitamines, plus qu’on en trouve dans les carottes et les navets. De ce fait, il est parfait pour entrer dans la composition des repas de vos enfants.

Comment cuisiner le panais ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here