Comment passer d’un clavier Qwerty à Azerty ou d’un clavier Azerty à Qwerty ? Il est possible suite à une mauvaise manipulation de basculer la langue du clavier. Les touches de clavier sont alors inversées et il est difficile d’écrire. Voici le raccourcis clavier pour modifier le clavier américain qwerty en clavier français azerty. Que ce soit sous Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, 10 le raccourci reste le même.

Pour passer son clavier en QWERTY ou passer son clavier en AZERTY, l’opération est la même pour basculer entre le clavier américain vers le clavier français et inversement. Que ce soit un pc fixe ou un ordinateur portable le raccourci sera le même : MAJ + Alt. Le fait d’appuyer simultanément sur ces deux touches bascule le clavier en QWERTY ou en AZERTY. Passer d’un clavier Qwerty en Azerty est donc très simple et ce raccourci est à retenir, en effet le fait d’appuyer par erreur sur ces deux touches est fréquent et cela peut surprendre lors de la rédaction de texte.

Clavier AZERTY

Stickers de touches AZERTY pour ne pas changer de clavier

Vous avez acheté pc portable avec clavier QWERTY et souhaitez le passer en AZERY ? Avec le raccourci cela ne pose pas de problème mais les touches ne correspondent plus. Une solution simple et pas chère permet de changer la configuration des touches sans modifier le keyboard. Le sticker se compose de toutes les touches autocollantes de l’alphabet ce qui permet de coller la touche « A » sur le « Q », le « Z » sur le « W » etc.

La différence du clavier Qwerty et Azerty

Le clavier est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Il permet d’écrire et de commander l’ordinateur. Il s’agit d’un ensemble de touche placée les unes près des autres et permettant de saisir les caractères de l’alphabet. Il existe en effet plusieurs sortes de clavier. Cela relève du fait que les langues ne sont pas les mêmes partout. Les plus connus sont le clavier Qwerty et Azerty. Ce sont deux types de claviers utilisés couramment à travers le monde mais par qui ? Et pourquoi une telle différence ?

La différence de ces deux types de clavier réside en premier lieu dans la disposition des touches qui le composent. Ces deux types de claviers sont connus pour leurs premières lettres qui correspondent à leur nom, Azerty pour l’alphabet français et le Qwerty pour la langue anglaise. La disposition des claviers ont été créé suivant l’alphabet latin. Ils sont catégorisés selon la disposition des lettres Q, A, Z, X, M et Y. Et c’est à travers la disposition de ces 6 lettres que l’on tire l’appellation du clavier. Mais en ce qui concerne la disposition des autres caractères, ils sont assez constants de même que pour le clavier numérique. La différence entre les deux claviers réside sur l’emplacement des ponctuations. Sans oublier l’utilisation des touches majuscules qui font apparaitre les nombres.

L’histoire du clavier QWERTY

Le premier clavier du type Qwerty a été créé en 1868. Le créateur Christopher Sholes a pris la peine de le créer dans le but de faciliter l’utilisation de la dactylographie notamment avec l’utilisation de la barre des machines. Il trouva donc qu’il serait plus simple d’utiliser un clavier qui permettait une utilisation rapide et simple. En effet, d’après-lui, le clavier QWERTY permet une utilisation plus rapide dans le domaine de la dactylographie. Cet avantage vient du fait que les touches les plus utilisées ne sont pas placées côtes à côtes. Donc, cela assurera une plus grande rapidité en matière de frappe. Le clavier QWERTY est adapté pour les langues comme l’anglais. Et c’est pour cela qu’il n’y a pas d’accent qui figurent dessus. Par la suite, des variantes pour d’autres langues comme l’Allemand ont été créé.

Le clavier AZERTY

Le clavier de type Azerty quant à lui est destiné à l’usage pour les pays francophones. Son appellation vient de la disposition des premières lettres qui le composent : a-z-e-r-t-y-u-i-o-p. Sur ce type de clavier, les accents sont présents.

Actuellement, il y a l’apparition des claviers hybrides. De nouvelles dispositions peuvent donc être envisagées. Parmi cela, nous avons le clavier Dvorack. Ce type de clavier favorise l’utilisation des autres caractères et permet d’augmenter la vitesse de frappe des personnes. Entre autre, il y a aussi le clavier Colemak qui est un clavier de type Qwerty. Et n’oublions pas le clavier Bépo. Ce dernier est très utile pour les francophones. En effet, ce type de clavier favorise l’apparition des accents et des signes. Ce qui améliore la rapidité de frappe car tout est déjà en main. L’apparition de ces types de clavier hybrides révolutionne le milieu de la dactylographie en bien.

 

Comment changer son clavier Qwerty en Azerty ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here