Comment bien choisir son écran Gamer ?

0
3
Choisir écran pc gamer

Vous êtes un gamer et vous souhaitez optimiser votre expérience de jeu et augmenter votre plaisir en jouant dans les meilleures conditions ? Il n’y a pas mieux que d’opter pour un PC gamer. À ce titre, vous devez vous équiper d’un système complet en optant pour un processeur, une carte graphique et une carte mère de qualité.

Après cette étape, il faudra bien choisir votre écran gamer.
Comme vous le savez, c’est cet équipement qui transposera la puissance de l’ordinateur en image. Si l’écran ne diffuse une image de qualité, le plaisir du jeu sera grandement réduit. Découvrez ici les critères essentiels que vous devez considérer pour faire un bon choix de pc gamer.

La définition et la taille de l’écran

Que vous soyez un amateur de jeu ou un pro, lors de l’achat de votre écran gamer, vous devez prendre en compte premièrement la définition et la taille de l’écran. Notez que si vous optez pour une résolution trop basse avec un écran un peu grand, vous obtiendrez un rendu pas trop clair avec des pixels trop gros.

La qualité d’image de votre écran dépend essentiellement de sa définition, car plus la quantité d’information affichée est précise, plus l’image est précise. Sur le marché, on retrouve généralement ces types d’écrans :

  • L’Écran Full HD (1920 x 1080) ;
  • L’Écran WQHD (2560 x 1440) ;
  • L’Écran 4K UHD (3840 x 2160).

S’agissant de la taille de l’écran, vous avez le choix entre les modèles variant de 22 pouces à 32 pouces. Pour un meilleur choix, vous devez tenir compte de la place sur votre bureau et de la distance à laquelle vous allez vous tenir de votre moniteur. Par ailleurs, il est recommandé de miser au minimum sur du 24 pouces et au maximum sur du 34 pouces.

Vous trouverez également sur le marché des écrans PC panoramiques, dans un format de 32/9, qui valent l’équivalent de deux écrans PC en un. Pour vous faciliter la tâche dans votre quête, vous pouvez voir le classement des meilleurs Ecran Gamer sur ce guide.

La fréquence de rafraîchissement

C’est de ce critère que dépend le confort visuel. Encore appelée fréquence d’affichage, elle représente la valeur en hertz qui sert à mesurer la fluidité de l’écran. Elle équivaut également au nombre de FPS que le moniteur peut afficher. De ce fait, plus la fréquence de rafraîchissement de votre écran est élevée et plus ce dernier pourra afficher un nombre important d’images.

Généralement, on retrouve des écrans avec une fréquence souvent comprise entre 50 Hz et 360 Hz. Il est déconseillé de dépasser les 100 Hz si vous êtes épileptiques. Avec 60 Hz, l’expérience est optimale, car l’œil distingue un mouvement fluide à l’écran. Vous pouvez aussi choisir un écran de 120 Hz minimum si vous voulez afficher des images 3D.

Pour choisir votre fréquence de rafraîchissement, assurez-vous que sa capacité soit compatible avec celle de votre carte graphique.

Le type de dalle

Pour l’achat de votre écran gamer, vérifiez également sa dalle et assurez-vous qu’elle soit adaptée aux jeux vidéo. Pour les écrans PC gamer, il existe trois types de dalles :

  • L’Écran TN : économique et plus réactif, il offre une qualité d’image amoindrie avec des couleurs plus ternes ;
  • L’Écran VA : très répandu et évolué, il est considéré comme le bon compromis entre la dalle TN et la dalle IPS à savoir qualité d’image et réactivité ;
  • L’Écran IPS : considéré comme le meilleur, il offre un meilleur rendu des couleurs avec des noirs profonds et de larges angles de vision. Son seul bémol reste son tarif qui est très élevé ;

À cette liste s’ajoute également des dalles OLED, QLED et Mini-LED qui sont très rares avec des prix exorbitants.

Le temps de réponse

Il s’agit du temps que l’écran met pour passer d’une image à une autre. Il est mesuré en fonction de vitesse à laquelle un pixel peut afficher un changement de noir à blanc ou d’une nuance de gris à une autre en milliseconde (ms). On obtient une image floue lorsque le temps de réponse est bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here