Cinq raisons d’acquérir un smartphone reconditionné

0
9
Téléphone reconditionné

De plus en plus, les consommateurs avides de bons plans et de bons gestes optent pour les téléphones reconditionnés. Avec les différents avantages qu’ils présentent, ces appareils qui ont déjà une première vie commencent par prendre le dessus sur le marché au détriment des téléphones neufs. Êtes-vous à la recherche d’un smartphone reconditionné ? Voici quelques bonnes raisons si vous optez pour ce choix.

Les smartphones reconditionnés sont revus par des experts

Si vous envisagez d’acquérir un smartphone reconditionné, l’avantage que cela vous apporte est qu’il s’agit d’un appareil nettoyé, révisé et contrôlé. En effet, les experts viennent tester l’ensemble des composants du téléphone. L’état de fonctionnement de la batterie, de l’écran, de la mémoire, des connecteurs, de l’appareil photo, et des boutons est vérifié. Ainsi, si une pièce est défectueuse, elle est remplacée par une pièce neuve.

L’autre point important est que les pièces changées peuvent provenir directement de la maison de fabrication du téléphone.

Les smartphones reconditionnés sont moins chers

Si vous avez un petit budget, un smartphone reconditionné est l’appareil idéal pour vous. Et pour cause, cet appareil est jusqu’à 75% moins cher que le neuf.

En effet,  le prix du produit dépend de son état (rayures, traces de choc ou de frottements, etc.). La cherté du smartphone reconditionné dépend de son état. Plus le produit est proche du neuf, plus son prix est élevé.

Aussi, il est vrai que ces appareils sont déjà utilisés une première fois. Mais la totalité des données du précédent utilisateur est supprimée sans une possibilité de récupération.

Leurs impacts environnementaux sont limités

Si vous êtes de nature écologique, vous allez aimer les appareils reconditionnés. Ils limitent l’utilisation d’autres ressources pour fabriquer des objets neufs.

Aussi, plusieurs études démontrent que l’impact environnemental d’un appareil reconditionné est équivalent à 10% qu’un appareil neuf.

Il faut dire qu’un seul smartphone requiert l’utilisation de nombreuses ressources naturelles. Lors de la fabrication d’un nouveau mobile, plus de 70 métaux sont consommés et surconsommés. Dans ces conditions, l’émission du CO2 devient plus importante et les déchets électroniques sont évalués jusqu’à 174 grammes.

Le smartphone reconditionné est tendance

Les appareils reconditionnés constituent une vraie tendance pour consommer malin. En dehors de faire de bonnes affaires, il s’agit d’un comportement à privilégier particulièrement au quotidien. Cet appareil de seconde main ou d’occasion contribue à l’écoresponsabilité. Ce qui constitue une sacrée valeur ajoutée. Vous achetez un appareil de confiance et revisité par des experts et vous dépensez moins.

Des grades de reconditionnement indiqués

Si vous vous rendez sur des sites de vente de smartphones ayant déjà eu une première vie, ils proposent des grades de reconditionnement qui indiquent mieux les états réels des smartphones. Sur certains sites, vous pouvez comparer jusqu’à trois grades de reconditionnement de smartphones pour mieux vous orienter sur le téléphone de votre choix. Également, vous avez à votre disposition des fiches produits accompagnées d’un descriptif détaillé. L’autre aubaine est que ces boutiques de vente en ligne vous permettent de regarder un visuel afin de mieux jauger de la qualité de l’appareil que vous voulez acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here