Un vegan ne consomme pas de produits d’origine animale ou issus de l’explitation d’animaux. Viande, poisson, fruits de mer, produits laitier, le miel, gélatine sont donc exclus des repas d’un vegan. Ce dernier adopte également un mode de vie (véganisme) où l’habillement ne comporte pas de fourrure, cuir, soie et où les produits de beautés ne sont pas tester sur les animaux.

La différence entre le vegan et le végétalien : le végétalien ne retient uniquement les principes alimentaires du végan à savoir ne consommer que des végétaux. Viande et poisson sont alors exclus de l’assiette mais pas les produits laitier et oeufs.

Les effets sur la santé

Le régime végan ou végétarien est moins gras, moins sucré et moins salé ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète type 2, d’obésité et de certains cancers. Cependant, les viandes, produits de la mer, le lait… sont riches en protéines. Supprimer de son alimentation tous ces produits nécessite d’augmenter la consommation de protéines végétales. Pour cela, il faut que le végan associe les légumineuses (lentilles, fèves, soja…) aux céréales (maïs, riz, blé, quinoa….). Attention également, au risque de carence en vitamine B12 (apportée par les aliments d’origine animale) surtout pour les femmes enceintes, enfants et personnes agées. Dans le cadre d’un régime végétalien, il sera donc conseillé de prévoir une supplémentation en vitamine B12.

Compléments alimentaires vitamine B12

Perte de poids

Lors de l’adoption du « régime vegan », une perte de poids peut survenir. La raison repose sur le choix des aliments non transformés : céréales complètes, fruits et légumes avec un index glycémique bas qui ont une digestion plus longue et donc un effet rassasiant plus important, parfait pour couper les envies de grignotage !

Régime vegan : Danger sur la santé et perte de poids
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