Quels sont les bienfaits du chocolat noir sur la santé ?

0
3353

De récentes études montrent qu’une consommation régulière et raisonnable en chocolat noir aurait des nombreux bienfaits sur la santé grâce aux Flavonoïdes contenu dans la fève de cacao. En effet, le chocolat recèle de nombreux bénéfices pour le corps, en voici les principaux :

Le chocolat a un pouvoir Anti-Oxydant :

> Les flavonoïdes ou bioflavonoïdes (molécules responsable entre autre de la pigmentation des plantes) protègent grâce à leur pouvoir anti-oxydant des maladies dégénératives liée au vieillissement. Elles contribuent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaire et des cancers.

> Les Flavonoïdes sont aussi présents en grande quantité dans les oignons, les agrumes, les fines herbes, le thé et le café.

Le pouvoir anti-oxydant du cacao est de 4 à 5 fois plus élevé que le thé noir et 2 à 3 fois plus élevé que le thé vert.

Le chocolat limiterait le risque cardiovasculaire

Les flavonoïdes joueraient un rôle sur l’élasticité des tissus des vaisseaux sanguins et cardiaques. De ce fait elles protégeraient de certaines maladies cardiovasculaire. Le cacao est un anticoagulant naturel, cela réduirait le risque de formation de caillots dans la circulation sanguine³. Il est même comparable à l’effet anti plaquettaire provoqué par l’aspirine.

Le chocolat efficace contre la déprime et la fatigue

Il est bien connu que le chocolat réconforte lors des petits coups de blues. Oui mais pourquoi et quels substances en sont la cause ?

> Le magnésium : Le chocolat contient 100mg de magnésium pour environ 100g de chocolat. Le magnésium joue un rôle important dans la production d’énergie des cellules,il est aussi indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après contraction. C’est pour cela qu’on lui confère un pouvoir relaxant. A savoir qu’ un déficit en magnésium peut entraîner une baisse de la dopamine dans l’organisme. La dopamine est un neurotransmetteur qui agit sur la sensation de plaisir.

> Le glucose stimule la sécrétion de sérotonine. Or, une baisse de sérotonine peut être à l’origine d’un état dépressif. Le chocolat peut aussi entraîner une libération d’endorphine dans l’organisme (l’hormone du plaisir).

> L’effet coup de fouet du chocolat et dû à la caféine et à la théobromine qu’elles contiennent. Toutes les deux sont de bons stimulant. La caféine augmente la vigilance, et contribue à mieux résister à la fatigue lors d’effort intellectuel. Et la théobromine (substance qui est a l’origine de l’amertume du chocolat) bloque les récepteur de l’adénosine, qui lors d’une accumulation de celle ci provoque l’envie de dormir.

Comment choisir un bon chocolat noir ?

Vous l’aurez compris, pour manger du chocolat tout en voulant garder ses bénéfices pour la santé, il vous faudra mangez du chocolat NOIR (d’au moins 70%). Le chocolat au lait contient trop de sucre ainsi qu’une moins forte teneur en cacao.

L’idéal est le chocolat noir 99%, mais il est vrai qu’il n’est pas au goût de tous du fait de son amertume.

Un chocolat de bonne qualité est un chocolat d’aspect brillant et lisse qui se casse sans s’effriter.

Quel quantité par jour ?

Afin de ne pas tomber dans l’excès de quantité, il est recommander de ne pas manger plus de 30 grammes de chocolat par jour. Car rappelle l’on le, le chocolat est un produit riche en matière grasse. Privilégier les chocolats noirs classiques aux chocolats plus « marketing » aux saveurs variés (caramel, praliné, mousseux…) car ces derniers contiennent plus de sucre, de gras et d’artifices.

Quels sont les bienfaits du chocolat noir sur la santé ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here