Dans les points de vente retail, les commerçants sont constamment préoccupés par les moyens susceptibles de faire booster leurs chiffres d’affaires. Pourtant, ils négligent une pratique essentielle qu’est le suivi d’activités. Grâce à cette technique, il est en effet possible de gérer ses stocks et les tâches de son équipe. Ce qui optimise la satisfaction des clients. Pour réaliser cependant ces prouesses en commerce retail, il est nécessaire de miser sur les bons outils.
La feuille Excel
Pour effectuer le pilotage d’activités dans votre point de vente au détail, vous pouvez vous servir de la feuille Excel. Cet outil est certes archaïque, mais il continue d’être très employé dans les entreprises, notamment les petites et les moyennes. Tout comme le logiciel Timeskipper, cette feuille sait s’adapter à tous les besoins de votre commerce.
Tous les membres de votre équipe peuvent aussi facilement s’en servir. De plus, c’est un outil peu coûteux. Malgré ce lot d’atouts, il faut avouer que la feuille Excel n’est pas la solution de suivi d’activités la plus satisfaisante. Elle possède en effet des limites non négligeables.
Pour être à jour, cet outil requiert en effet des paramétrages réguliers. De plus, son usage est manuel et par conséquent chronographe. Le fonctionnement de l’outil a également tendance à ralentir lorsque vous y intégrez trop de données.
Le tableau de bord
Une autre solution susceptible de faciliter la tâche de suivi d’activités dans votre magasin est le tableau de bord. Cet outil est bien plus performant que la feuille Excel et donc plus performant que cette dernière. Il s’agit à la fois d’une solution de pilotage et d’analyse.
Grâce à un tableau de bord, vous pouvez mieux connaître votre clientèle, attribuer des tâches à votre équipe et évaluer votre performance commerciale afin de mieux vous projeter dans le futur. Cet outil n’est cependant pas uniquement utile aux responsables des points de vente. Même les commerciaux peuvent s’en servir pour identifier le niveau d’atteinte de leurs objectifs.
Pour réaliser toutes ces tâches avec un tableau de bord, il faudra d’abord créer l’outil. Ce qui représente une tâche complexe. Vous devez en effet identifier vos objectifs, déterminer des indicateurs de performance, définir les destinataires du tableau et ceux qui peuvent coordonner le suivi. Pour ne citer que ces étapes.
La plateforme Timeskipper : le meilleur outil de pilotage pour commerce retail
S’il existe une solution que nous devrions vous recommander pour le suivi des activités au niveau de votre point de vente, c’est bien évidemment la plateforme Timeskipper. Les outils traditionnels de pilotage sont certes satisfaisants, mais pas à tous les niveaux.
Par contre, la solution Timeskipper vous affranchit des limites du tableau de bord et de la feuille Excel. Cette plateforme vous permet en effet de gérer vos stocks afin d’éviter les ruptures. Elle vous assiste aussi dans l’organisation de vos équipes et ressources matérielles.
Le plus intéressant, c’est que toutes ces opérations que vous réalisez pour votre commerce retail via la plateforme peuvent être automatisées.