L’impact de l’e-cigarette sur la santé par rapport à la cigarette

0
283

L’e-cigarette est selon plusieurs spécialistes 101 fois moins toxique que la cigarette conventionnelle. Plusieurs études ont été réalisées et vont dans le sens que la cigarette électronique est moins nocive et fait moins de dégâts sur la santé que le tabac. L’accumulation de substances éventuellement dangereuses dans la vapeur de la cigarette électronique est beaucoup plus faible que dans celle du tabac. L’e-cigarette présente également une accumulation très négligeable de produits cancérigènes. Si les rapports révèlent que l’e-cigarette ne dispose d’aucun effet indésirable sérieux, il est conseillé de la laisser hors de portée des plus petits. Plusieurs cas d’empoisonnement ont été remarqués. Aussi, il n’y a pas encore d’études concrètes des effets des liquides sur les poumons de personnes asthmatiques ou sur celle souffrant d’insuffisance respiratoire. La fumée de la cigarette électronique est également moins toxique pour le fumeur passif que celle du tabac. Par ailleurs son usage reste très règlementé

L’e-cigarette pour arrêter le tabac

La cigarette électronique constitue une alternative pour les fumeurs de tabac qui désirent arrêter ou diminuer leur consommation de tabac. En effet, une étude a été réalisée récemment en ligne vis-à-vis des fumeurs. Et la majorité des sondés affirment que la cigarette électronique les a aidé à stopper le tabac. Pour 32% des participants à l’étude n’ayant pas envie d’arrêter de fumer, on note néanmoins que ces derniers ont baissé leur tabagisme de 50% au bout d’une semaine. Au bout de 2 ans, 13% des participants ont arrêté de fumer complètement. De plus, un rapport montre que ceux qui ont utilisé la cigarette électronique dans le but d’arrêter consomment moins de tabac que ceux tentant d’arrêter sans aide, et ceux qui ont consommé des produits de remplacement de nicotine. Entre 12 à 14% des personnes ayant testé la cigarette électronique en deviennent des utilisateurs fréquents selon les chiffres. L’e-cigarette impacte moins sur la santé que la cigarette, et aide en plus, plusieurs fumeurs accrocs à stopper.

L’impact sur la santé à long terme très peu connu

Si l’e-cigarette est vue comme un substitue de la cigarette ordinaire et présente moins de substances nocives que cette dernière, il est cependant à noter le manque d’informations sur les effets à long terme de ce produit. Un groupe d’observateurs recommande une consommation modérée et à moyen terme de la cigarette électronique. Au vu de ce manque d’informations, il y a des opinions différentes quant à son usage. En effet, certains analystes dont les auteurs du méta-analysa posté dans Addiction, recommandent à l’Etat français de ne pas circonscrire l’usage de la cigarette. Alors que d’autres comme le FIRS demandent à ce que l’e-cigarette soit interdite jusqu’à ce qu’il y ait plus d’informations quant à ses effets à long terme, sur la santé. L’organisation Mondiale de la Santé a révélé dernièrement que l’aérosol contenu dans l’e-cigarette dispose de composés cancérigènes comme le formaldéhyde.

La révolution de l’e-cigarette

L’e-cigarette révolutionne aujourd’hui le monde car propose une solution idéale pour enfin arrêter de fumer. Effectivement, vapoter ne signifie pas fumer et est donc synonyme de stopper la cigarette. Mais comment agit-elle réellement ?

En adoptant le même look que la cigarette

En effet, le dispositif ressemble trait pour trait à la cigarette classique, certains de ses arômes reprennent ceux du tabac brun, blond, américain ou encore du menthol et elle peut ou non contenir de la nicotine. Elle est aussi dotée d’un brillant lumineux pour donner l’illusion que la cigarette est allumée et la vapeur qu’elle diffuse ressemble à la fumée. De ce fait, le fumeur en devenant vapoteur s’expose à moins de risques et pourtant peut continuer son vice auquel il ne peut se séparer.

En utilisant des substances saines pour l’organisme

La cigarette électronique fonctionne grâce à un système de résistance chauffante qui chauffe un liquide pour former la vapeur. Le liquide, aussi appelé e-liquide est à base de glycérine végétale ou de propylène glycol ou du mélange des deux, des substances saines pour l’organisme, voire même bénéfique étant donné que le propylène glycol est utilisé dans certains traitements de l’asthme. Aussi, même si certaines tiges contiennent de la nicotine, elle est toujours à très faible quantité et donc ne cause aucun dégât majeur sur la santé.

En se vendant à petits prix

L’e-cigarette est vendue moins chère que la cigarette classique. Un point qui a le don d’attirer les fumeurs car en investissant dans une cigarette électronique à durée indéterminée, ils gagnent plus qu’en achetant un paquet de cigarettes qui revient plus cher et s’envolera en fumée en quelques minutes. Toutefois, le prix trop bas des e-cigarettes ne présente pas que des avantages étant donné que les jeunes sont tentés d’y goûter.

L’impact de l’e-cigarette sur la santé par rapport à la cigarette
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here