Hypnothérapie : comment ça marche ?

0
225

Longtemps considérée comme une simple manipulation ou une pratique inefficace, l’hypnose a peu à peu gagné en renommée et en popularité. Aujourd’hui, elle intervient même dans le soin contre de nombreux maux. En effet, les vertus thérapeutiques de l’hypnose sont très connues de nos jours. Cette pratique de l’hypnose est alors appelée l’hypnothérapie. Elle est généralement utilisée par les médecins, les psychologues, les psychiatres expérimentés. Découvrez son fonctionnement et ses effets sur la santé. Voici une présentation avant de trouver un hypnothérapeute.

C’est quoi l’hypnothérapie ?

À priori, l’hypnose est une technique mise au point dans le domaine de la psychiatrie. Par le court-circuitage des processus du mental, elle permettrait d’atteindre plus facilement l’inconscient du patient. On parle d’état hypnotique, lorsque le patient est dans un état de conscience modifiée dans lequel il perçoit les choses différemment. Cette approche peut aider à faire réapparaitre certains problèmes ou traumatismes enfouies ou refoulés involontairement. En hypnothérapie, cette méthode est utilisée par des docteurs, médecins, psychologues ou psychiatres, dans le cadre d’une thérapie pour la guérison de divers maux. L’hypnothérapie est donc un traitement à partir d’hypnose pratiquée sur le patient dans le seul et unique but d’améliorer sa santé face à un problème spécifique.

Les actions de l’hypnothérapie sur la santé

Les bienfaits de l’hypnose sur la santé sont de plus en plus incontestables en raison des résultats probants que l’on observe régulièrement sur les patients.

L’hypnothérapie pour maigrir

L’hypnothérapie est souvent recommandée en cas de surpoids. Le but est de modifier le lien que le patient entretient avec la nourriture, en changeant sa perception. Grâce à cela, le patient développera automatiquement de nouveaux comportements contribuant à une alimentation équilibrée.

L’hypnothérapie pour arrêter de fumer

Lorsque toutes les méthodes utilisées ne suffisent pas pour arrêter de fumer, l’hypnose peut s’avérer être la solution efficace au problème. Bien que considérée comme dernier recours, cette technique permettrait au fumeur d’arrêter instantanément de fumer. Grâce à l’hypnose, l’esprit du fumeur sera détourné de son envie incontrôlable. Celui-ci sera reprogrammé de sorte à ne plus penser à fumer durant toute la journée.

L’hypnothérapie contre le stress

L’hypnothérapie est très sollicitée pour la gestion du stress et de la pression. Grâce à l’état de conscience modifiée, le médecin pourra débarrasser le patient de tous les symptômes du stress comme les insomnies, l’anxiété, les névroses.

L’hypnothérapie contre les phobies

L’hypnose est une pratique très efficace contre les phobies. En effet, quel que soit la phobie, le médecin va aider le patient à entrer dans un état très relaxant et réceptif, afin de supprimer définitivement la réaction phobique. Il pourra la remplacer par une autre réponse plus commune.

L’hypnothérapie contre la dépression

L’une des applications dédiées à l’hypnothérapie est la résolution des problèmes liés à la dépression. Le processus aura pour but de faire resurgir les causes du problème et de les comprendre afin d’aider le patient à trouver une solution adaptée. Ce traitement peut également permettre de développer la confiance en soi.

Hypnothérapie : comment ça marche ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here