Installation des bornes de recharge en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ?

0
7
Charge voiture électrique

Avec l’expansion de la technologie, il est évident de constater de plus en plus des inventions, dont celle de la voiture électrique. C’est une voiture qui a conquis progressivement le cœur des amateurs de voiture. Cependant, la petite difficulté qui s’y trouve est la recharge de celle-ci surtout lorsque les propriétaires de ces voitures sont voisins. Des solutions ont été trouvées, découvrez dans cet article le moyen d’installer les bornes de recharge en copropriété.

Installation de borne de recharge individuelle

Pour faire installer les bornes de recharge pour voiture électrique en copropriété, deux possibilités s’offrent à vous. La première est l’installation de borne de recharge individuelle et la seconde est l’installation de borne de recharge collective dans la copropriété. Découvrez SoBorne, si vous désirez faire installer une borne de recharge selon l’une ou l’autre de ces deux possibilités. C’est une agence prête à vous accompagner tout au long de ces procédures.

En tant que résidant d’une copropriété (locataires ou propriétaires), la loi met à votre avantage une disposition légale appelée « droit à la prise ». Par celle-ci vous avez la possibilité de demander une installation de borne de recharge pour votre voiture électrique. Les frais de cette borne seront à votre charge et en contrepartie, il vous sera installé une borne de recharge sur votre parking privé.

Vous bénéficierez de cette loi à condition que vous résidiez dans une copropriété qui possède des emplacements privés de stationnement, peu importe leurs natures. Et également si la possibilité est offerte dans votre copropriété d’installer des bornes dont la capacité s’élève à 3 kW au maximum.

Alors, pour que cette installation soit effective, vous devez suivre une procédure qui consiste à obtenir l’autorisation de votre syndic de copropriété. Dès lors que vous avez obtenu cette autorisation, un contrat au point doit être signé entre le syndic (ou propriétaire) et les professionnels à qui vous avez confié la tâche de l’installation de votre borne de recharge individuelle.

Installation de borne de recharge collective

La loi ayant permis à tout copropriétaire de pouvoir revendiquer le droit à la prise, une autre option semble plus avantageuse pour eux. En effet, comme vu plus haut, chaque automobiliste vivant en copropriété peut faire la demande afin qu’une borne de recharge individuelle lui soit octroyée. Cependant, d’autres préfèrent que la borne à installer soit collective. Une borne collective est bénéfique pour les copropriétaires dans le sens où elle permet de partager entre eux le coût auquel s’élèvent les démarches et l’installation de la borne. Elle vous épargne également des alourdissements des démarches administratives à ne point en finir. La borne collective permettra au propriétaire et au locataire de recharger leurs voitures.

Vouloir qu’une borne de recharge collective soit installée implique obligatoirement un vote. Le syndic de la copropriétaire doit solliciter auprès des professionnels d’installation de bornes de recharge, différents devis qui seront présentés à la copropriété en assemblée générale. C’est une étape obligatoire si la copropriété envisage de bénéficier d’aides du programme Advenir en ce qui concerne le financement de l’installation de borne collective. S’agissant de la gestion de ces bornes collectives, les différents coûts qui naitront de l’installation et de l’exploitation qui en sera faite seront à la charge de la copropriété. Cependant, chacun des copropriétaires paiera en fonction du genre de raccrochement pour lequel il aura opté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here