Comment trouver facilement un studio étudiant ?

0
46

La location d’un studio est de plus en plus prisée et présente de nombreux avantages. Ceux qui choisissent ce mode de logement bénéficient de factures de loyers moins chères. Cela leur permet de constituer une épargne significative pour réaliser leurs projets. Le plan d’étage simple d’un studio est relativement facile à décorer et ne nécessite pas beaucoup de meubles pour être bien installé. Les studios sont adaptés aux locataires ne possédant pas de biens importants. Ils ont tout à portée de main dans leur appartement.

Généralement, le studio dispose d’une seule pièce, d’un WC, d’une petite cuisine et d’une salle de bain. Les étudiants ou les jeunes travailleurs s’orientent vers la location de studios en ville en raison de la difficulté à trouver un logis en résidence universitaire ou près de leurs lieux d’études. À chaque rentrée, ils se mettent à la recherche de logements décents dans des résidences qui offrent une localisation géographique favorable.

Le prix moyen d’un studio étudiant

À partir de 9 m², les propriétaires peuvent céder leurs biens à des tarifs qui varient selon l’espace du studio. Les loyers vont de 260 € à 600 € par mois avec un rapport qualité-prix variable. Une caution parentale est souvent exigée pour les étudiants, pour un montant d’environ 2 mois de loyer d’avance et celui de la signature du bail. Les charges locatives telles que le chauffage doivent aussi être prises en compte.

L’orientation des étudiants

Trouver un chambre ou un petit espace pour vivre convenablement est le parcours du combattant pour les étudiants ou ceux disposant d’un budget limité. Les résidences universitaires telles que les cités U offrent des logements à des prix accessibles. L’octroi de ce type d’appartements se fait uniquement par acceptation de votre dossier et une sélection rigoureuse. La proximité de l’université et les services à la disposition des locataires sont les principaux avantages des logements du CROUS.

L’offre des studios est extrêmement limitée à travers la France et satisfait 11% de la demande estudiantine. Letudiant.fr vous donne des informations précises à ce sujet. L’admission sélective oblige les demandeurs de logements à s’orienter vers d’autres types de résidences privées qui sont certes d’un coût plus élevé, mais avec des espaces un peu plus grands et des services payants et gratuits dans le loyer. La plupart de ces studios sont déjà meublés et permettent aux étudiants d’avoir un hébergement de qualité et des locaux propres.

La colocation est la solution pour certains demandeurs de logement et permet d’alléger les lourdes charges. Il est important de préparer votre dossier à l’avance et de vous mettre à la recherche de résidences 6 à 3 mois avant la rentrée, car les prix des studios connaissent une hausse considérable dès la rentrée. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières en ligne ou faire appel à des professionnels pour trouver en un rien de temps le studio qui répond à vos attentes. Des aides au logement sont également disponibles dans le but de réduire les dépenses locatives comme celles de la CAF.

Comment trouver facilement un studio étudiant ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here