Comment vendre ses diamants ?

0
332
Comment vendre ses diamants ?

Pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir envie ou besoin de vous défaire de vos diamants. L’opération est réalisable, mais il faut savoir comment vous y prendre pour qu’elle soit une réussite. Aujourd’hui, de nombreux professionnels opèrent dans le rachat des diamants ou bijoux sertis de diamants. L’idéal serait d’en contacter un, afin de faire expertiser les vôtres et ensuite procéder à leur vente au juste prix. Quelle est donc la meilleure approche pour vendre vos diamants ?

Passer par une évaluation

D’entrée de jeu, notez qu’il est plus difficile de revendre des diamants comparativement à l’or. Cela découle du fait que ces pierres précieuses ne sont pas faciles à expertiser. En effet, elles font partie d’une niche bien particulière. La meilleure chose à faire pour vendre diamant serait de contacter un professionnel tel que David Diam. Ce spécialiste de l’achat et la vente de diamant est basé en Belgique. Il dispose notamment d’une longue expérience d’une trentaine d’années en la matière.

Avant de racheter vos diamants avec ou sans certificat, il procèdera à une évaluation d’une grande précision. Cette expertise porte sur des points spécifiques que sont :

  • La taille ;
  • La couleur ;
  • La couleur ;
  • La clarté ;
  • Le carat ; du diamant que vous comptez vendre au professionnel.

En somme, il faut savoir que la valeur d’un diamant chute au fil du temps. Cette règle ne s’applique pas aux modèles massifs et rares, dont le prix est plus conséquent. Par contre, les pierres dont la pureté est inférieure ou qui ont des traces voient leur cote diminuer. Vous pourrez également procéder à une revente à distance, ou vous rendre en magasin pour conclure l’affaire. Dans ce dernier cas, vous jouirez de taxes moins élevées en la matière sur le territoire belge.


Pourquoi vendre ses diamants ?

Les raisons pour lesquelles envisager la vente de ses diamants ou bijoux sertis de diamant varient d’une personne à une autre. Voici quelques-unes d’entre elles :

Pour investir dans l’immobilier

En vendant vos diamants à David Diam par exemple, vous éviterez d’emprunter de l’argent à la banque pour réaliser un investissement. En effet, les taux pratiqués constituent dans la plupart des cas, un véritable obstacle. Il est possible d’obtenir un montant qui peut avoisiner 10 000 euros pour 1 carat de diamant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr de recevoir au moins 5 000 euros lorsque la pierre remplit certaines conditions. Elles concernent notamment :

  • Sa forme ;
  • Son degré de pureté ;
  • Sa couleur.

En clair, la vente de vos diamants ou bijoux sertis de diamants vous permettra d’avoir le cash nécessaire pour investir. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de se soumettre à de pénibles procédures administratives en tant que particulier. Votre projet immobilier a donc de bonnes chances de voir le jour rapidement.

Pour lancer votre entreprise

La vente de vos diamants peut également vous permettre de disposer du capital nécessaire pour lancer votre entreprise. En fonction de la taille du projet, vous aurez besoin d’obtenir du financement ou de trouver des actionnaires. Ces derniers ont du mal à faire confiance aux jeunes entreprises, ce qui pourrait être un gros obstacle pour vous. Mettez donc toutes les chances de votre côté, en amorçant votre lancement d’entreprise sur fonds propres. Vendre vos diamants peut être un précieux atout dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici