Comment fonctionne le moulage par injection en impression 3D ?

0
313

L’impression 3D est un processus qui permet de créer des objets en trois dimensions à partir d’un modèle numérique. L’impression est réalisée à l’aide de procédés additifs, où un objet est créé par des couches successives de matière. Les services d’impression 3D offrent une excellente solution pour produire des objets personnalisés à moindre coût, mais le moulage par injection est plus adapté aux besoins de production de masse. Pourtant, il y a des options pour combiner l’impression 3D et le moulage par injection dans la production.

Qu’est-ce que le moulage par injection ?

Le moulage par injection est un procédé qui consiste à créer des objets en injectant un matériau fondu sous pression dans un moule. Le matériau fondu remplit les espaces et se solidifie lorsqu’elle est refroidie, prenant la forme du moule. En général, les matériaux utilisés sont des polymères thermoplastiques, mais il est possible de mouler certains plastiques thermodurcissables. À cet effet, il est possible de produire des pièces plus complexes, à moindre coût et en peu de temps.

Service d’impression 3D pour le moulage par injection

Le service impression 3D est en mesure de produire des pièces de haute précision avec une excellente qualité de surface. Les imprimantes 3D permettent de produire des formes qui seraient impossibles à réaliser avec des techniques de fabrication soustractives. De plus, l’impression 3D élimine l’un des coûts d’injection les plus élevés du moulage de petits objets en permettant de fabriquer le moule lui-même.

Le service d’impression 3D est relativement rapide et peu coûteux pour produire une pièce, avec des formes et des détails les plus complexes. Lorsque ce procédé est utilisé avec des matériaux innovants et résistant à la température, en plus de la liberté de conception que la technologie 3D permet, les moules imprimés en 3D deviennent une option plus pratique et plus fiable pour la fabrication de matrices de moulage par injection à faible coût.

Le processus est adapté à la création de modèles conceptuels ou de prototypes fonctionnels. Une fois que le prototype idéal a été réalisé avec une imprimante 3D, il est nécessaire de consacrer beaucoup plus de temps et d’efforts pour l’adapter au moulage par injection plastique.

Fonctionnement du moulage par injection en impression 3D

Le moulage par injection est une technologie relativement ancienne et qui est utilisée depuis la fin du 19e siècle. Le procédé d’injection plastique comporte deux étapes principales :

  1. La fabrication du moule qui peut désormais être relaissée plus rapidement grâce au service d’impression 3D.
  2. Les étapes de l’injection qui consistent à faire fondre le polymère et à l’injecter dans le moule.

Le moule se compose de deux moitiés qui, lorsqu’elles sont fermées, créent une cavité ayant la forme de la pièce que l’on souhaite fabriquer. Le plastique sous forme de granulés est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne liquide est ensuite versé sous haute pression. Une pression élevée est nécessaire pour que le plastique fondu remplisse tous les espaces de la cavité du moule. Lorsque le plastique refroidit, les deux moitiés du moule se séparent et la partie finie de l’objet peut être retirée.

Dès que le plastique refroidit, les deux moitiés du moule s’ouvrent et nous obtenons un nouveau morceau de plastique moulé. Durant la phase de conception, le service d’impression 3D pour le moulage par injection doit prendre en compte les exigences et les contraintes techniques pour permettre de remplir le moule et retirer le produit fini sans altérer le résultat. En effet, l’une des étapes les plus délicates dans le moulage par injection consiste à retirer correctement les pièces du moule.

Conclusion :

Le moulage par injection reste l’une des technologies les plus appréciées, puisqu’elle permet de produire des pièces identiques à un coût unitaire très bas. De ce fait, pouvoir intégrer les services d’impression 3D dans la conception et le développement des procédés d’injection plastique est une solution très pratique, notamment pour réduire le coût du développement des moules autrefois trop contraignant.

Comment fonctionne le moulage par injection en impression 3D ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here