Alors que la communauté musulmane du monde entier s’apprête à entrer en période de jeûne durant les 30 jours que durent le Ramadan, découvrez le calendrier Ramadan 2018, les dates et heures du jeûne et prières. Mais avant, revenons sur les origines et le déroulement de cette pratique ancestrale.

Qu’est-ce que le ramadan ?

Pour les musulmans il s’agit d’une période de recueillement durant laquelle ils n’ont pas le droit de manger, boire, fumer ou encore avoir des relations intimes, du lever au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou les enfants trop jeunes sont dispensés de suivre cette période de privation.

Le Ramadan n’est en rien obligatoire, il s’agit plutôt d’une démarche personnelle. Au cours de cette période d’un mois le musulman se doit de jeûner et de prier ce qui est l’occasion pour le pratiquant de dresser un bilan personnel sur sa foi et éventuellement se laver de ses péchés.

Après trente jours révolus, lorsque la période de jeûne est terminée les musulmans entrent en célébration de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois saint. Lors de ces trois jours de fête, les musulmans se rendent à la Mosquée pour prier, puis se réunissent en famille pour organiser de grands repas durant lesquels des présents sont offerts aux enfants. C’est aussi le moments pour certains une période de réconciliation.

Quelle est l’origine de cette pratique ?

La profession de foi, la prière, le soutien aux pauvres, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque sont les cinq piliers de l’Islam. Le Ramadan est donc un des piliers fondateur de la foi musulmane mais c’est aussi le neuvième mois du calendrier lunaire qui marque le début de la révélation des premiers versets du texte sacré du Coran à Mahomet en l’an 610 par l’archange Gabriel. Le prophète devra attendre trois ans pour qu’une autre révélation lui soit faite, faisant de lui le messager de la foi.

Comment définit on les dates du ramadan?

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire qui compte environ 354 jours contre 365 jours de notre calendrier grégorien. Cette dizaine de jours d’écart entre les deux calendriers fait reculer la date du ramadan chaque année. On peut donc savoir quel mois sera le début du ramadan, ainsi la fin du mois précédent lors de la nuit appelée « nuit du doute » on observe si le croissant de lune (hilal) est visible, si c’est le cas le jeûne commencera dès l’aube, sinon le ramadan ne débutera que le lendemain.

Les outils pour vous aider à passer un bon ramadan

Que vous soyez un pratiquants avertis ou novices, il n’est pas toujours aisé de connaître les dates du ramadan 2018 ou encore les horaires des prières. Il existe de nombreux sites permettant de connaître les dates de début et de fin du ramadan en France.

L’application Athan Pro Muslim: Ramadan 2018, est une application de prière qui vous permet visualiser vos prières quotidiennes. Cette appli répertorie les horaires de prières de chaque ville et chaque pays à travers le monde. De plus elle propose de nombreux thème pour personnaliser votre smartphone ainsi qu’une boussole qui oriente vers la Quibla.

La conception et le design de cette application la rend simple à utiliser, et très complète.
Que vous soyez novice ou pratiquant confirmé ces applications et sites sont un atout pour bien vivre son ramadan en vous proposant les dates du ramadan 2018 et les horaires de prières précises, et l’orientation pour vos dévotions.

Dates du Ramadan 2018

Le Conseil français du culte musulman officialise chaque année les dates du ramadan en France. La date de début du ramadan 2018 est 15 mai et la fin du jeûne 2018 sera le 14 juin.

Début du ramadan : 15 mai 2018

Fin du ramadan : 14 juin 2018

Calendrier Ramadan 2018

Le calendrier complet est disponible sur le site Al Kanz. Ce dernier affiche les horaires de prières selon les villes en France. Vous pouvez facilement savoir à quelle heure faire la prière SUBH; (SHURUQ); ZHUR; ASR; MAGHRIB et SHA. Cliquez pour cela sur votre ville, sur le mois de l’année pour connaître l’heure exacte chaque jour. Disponible gratuitement en ligne, il est également possible de télécharger le calendrier ramadan 2018 en PDF et de l’imprimer.

Calendrier Ramadan 2018

Calendrier ramadan 2018 pour la ville de Paris.

Même si le ramadan est une démarche personnelle c’est aussi l’occasion de se retrouver et de partager alors Ramadan moubarack à tous les musulmans du monde.

Calendrier Ramadan 2018, dates et heures du jeûne et prières
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here