Comment améliorer son SEO avec Salesforce Commerce Cloud (SFCC) ?

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Dans le monde du marketing web, le mode de consommation changeant des clients poussait les e-commerçants à se réadapter à chaque fois. Pour entrer en contact avec des clients potentiels, une entreprise peut notamment appliquer la stratégie omnicanal. Mais cela n’est pas suffisant, car elle doit aussi créer des sites e-commerce personnalisés grâce à des outils comme Salesforce Commerce Cloud. Découvrez les techniques pour améliorer votre SEO avec ce CMS.

C’est quoi Salesforce Commerce Cloud (SFCC) ?

Salesforce Commerce Cloud est un système de gestion de contenu (CMS). C’est donc un logiciel qui assure trois fonctionnalités. Il permet de créer un site internet ou un site e-commerce sans que l’utilisateur ait besoin d’avoir des connaissances spécifiques en informatique. Le CMS gère le site web nouvellement créé et vous permet d’apporter des modifications.

La solution Salesforce Commerce Cloud a vu le jour en 2016 après le rachat de Demandware par Salesforce.

Salesforce Commerce Cloud propose plusieurs leviers pour que les utilisateurs puissent améliorer leur référencement naturel. Ces fonctionnalités permettent à l’administrateur d’agir directement sur les aspects SEO de sa page.


Le SFCC dispose notamment d’un module de paramétrage avancé qui aide le propriétaire du site à déterminer la nomenclature de l’URL. Grâce à cette fonction, il n’est plus nécessaire de modifier manuellement les URL, car SFCC effectue la tâche de manière automatisée. Le module de paramétrage est aussi conçu pour mener des tests au niveau de l’URL. Vous pouvez également compter sur un module d’optimisation dynamique pour gérer les title et méta.

Comment optimiser son SEO sur SFCC ?

Malgré les multiples fonctionnalités que proposent SFCC, le CMS présente quelques failles en termes de SEO. Il est par exemple compliqué d’implémenter un système de pagination SEO dans SFCC. Cependant, la difficulté est liée au manque de documentation plutôt qu’aux propres fonctions de SFCC. La solution est aussi limitée dans la gestion du Title. En effet, vous ne pouvez pas remonter la sous-catégorie Title vers une catégorie parente.

Pour comment optimiser son SEO sur SFCC, plusieurs démarches doivent être accomplies sous SFCC à commencer par un audit technique On-site.

Un nombre important de points est contrôlé lors de cet audit. Mentionnons en guise d’exemple l’accessibilité, le poids de la page ou encore les éléments bloquants. À noter que ce sont des facteurs qui pourraient pénaliser votre site d’un point de vue SEO. C’est seulement après avoir défini les faiblesses du site que vous pourriez mettre en place des axes d’améliorations prioritaires. Vous recherchez ensuite les mots-clés.

Repérez par la suite les données Catalog. Ils devront remonter vers le haut. En outre, vous devez rédiger des Specs que vous allez découper entre natif SFCC vs. Développement custom.

Paramétrez le module SEO du business manager. Puis, vous devez maîtriser l’indexation avec le fichier robot .txt. Il est à signaler que ce fichier .txt est configurable manuellement.

Dans ce sens, vous n’avez pas besoin de réaliser une autre phase de développement. Les règles URL’s et les redirections seront définies. Pour terminer avec les configurations, vous devez générer un Sitemap XML.

Après la réalisation de toutes ces étapes de paramétrages, vous devez porter votre attention sur la vitesse de chargement des pages du site. Sachez qu’il s’agit d’un critère important pour les Crawlers puisque les pages lentes sont pénalisées sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est recommandé d’optimiser les images que vous téléchargez sur votre page.

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