Comment acheter du Bitcoin avec son entreprise ?

Date:

Le bitcoin est une monnaie numérique ou crypto-monnaie qui peut être utilisée pour échanger des biens et des services comme toute autre monnaie partout où elle est acceptée. Le bitcoin, symbole ฿ et abréviation BTC ou XBT, est une monnaie électronique libre et décentralisée qui permet des transactions directes sans intermédiaire. Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009.

À ce jour, l’identité de la personne ou de l’institution qui se cache derrière ce nom reste un mystère. Bien que le bitcoin n’existe pas sous forme physique, il a les mêmes fonctions que les autres monnaies. Mais, contrairement à un billet de banque ou à une monnaie non virtuelle, les bitcoins sont dénués de numéro de série ou d’autres mécanismes permettant de suivre les acheteurs et les vendeurs qui utilisent cette monnaie virtuelle.

Contrairement à toute monnaie différente, le bitcoin n’est pas une monnaie fiduciaire. C’est-à-dire qu’il n’est pas soutenu par la confiance d’une banque centrale, d’un gouvernement ou d’un matériau (par exemple, l’étalon-or).

Quels sont les intérêts pour les entreprises d’investir dans le Bitcoin ?

Diversification des actifs

Le fait de disposer d’une variété de catégories d’actifs dans votre portefeuille d’investissement réduit le risque de pertes importantes en cas d’effondrement de la valeur d’un actif particulier sur une période donnée. La diversification des actifs vous permet de profiter des avantages de différents types d’investissement, qui se comportent le mieux selon les cycles économiques.


Une solution de paiement avantageuse

Investir dans le bitcoin peut donner un coup de pouce à votre entreprise car il s’agit d’une solution de paiement efficace. Les frais de transaction sont minimes car le processus n’implique pas trop d’intermédiaires comme c’est le cas pour la monnaie fiduciaire traditionnelle.

Gagnez des intérêts sur votre investissement

En plus d’acheter des bitcoins pour votre usage personnel, il sert d’investissement, car ce processus vous permettra d’obtenir davantage de BTC à long terme. Vous gagnez la crypto-monnaie lorsque vous y placez votre argent. Cela peut sembler insignifiant au début, mais vous en ressentirez certainement l’impact à l’avenir.

Acheter des bitcoins par le biais de votre propre entreprise

Actuellement, la plus-value déguisée n’est soumise à aucune imposition. Toutefois, si c’était le cas, le gestionnaire devrait répercuter la base de 120 000 € dans son impôt sur le revenu. Concrètement, la CSG/CRDS et le plafonnement de l’impôt sur le revenu emporteraient très probablement la moitié de cette plus-value non matérialisée. Le RSI/URSSAF absorberait tout le reste.

Toutefois, si la plus-value non matérielle était soumise à l’impôt, l’entreprise serait obligée de réintégrer cette plus-value non matérielle de 120 000 euros dans son revenu imposable, soit un impôt supplémentaire de 33 600 euros. Dans cette hypothèse, la plus-value serait virtuelle, mais le prélèvement serait réel.

Enfin, l’achat de bitcoins avec votre société reste une opération potentiellement bénéfique, mais vous devez vérifier que votre objet social et les évolutions fiscales correspondantes sont en adéquation. Enfin, considérez attentivement la comptabilité et la fiscalité du bitcoin.

Quelle est la fiscalité sur la crypo pour les entreprises ?

Les opérations à titre onéreux portant sur des actifs numériques ou des droits liés à ces actifs et effectuées par une personne physique sont des activités imposables. Pour établir leur traitement fiscal, il convient de distinguer les transferts ponctuels et périodiques d’actifs numériques.

Les transferts sporadiques seront soumis au régime des plus-values pour les particuliers. Depuis le 1er janvier 2019, les plus-values réalisées par les personnes physiques résidentes de France lors de la cession occasionnelle à titre onéreux de biens numériques sont imposées au taux forfaitaire de 30 % (soit 12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux), conformément à l’article 150 VH bis du Code général des impôts.

Les ventes réalisées de manière récurrente seront régies par le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Comment acheter du Bitcoin ?

Avant d’acheter des bitcoins, l’essentiel est de se procurer un portefeuille électronique, c’est-à-dire un programme qui non seulement stockera les informations relatives aux crypto-monnaies et certifiera que nous les possédons, mais qui émettra également des clés cryptées indiquant aux responsables des transactions où envoyer l’argent. Ces clés cryptées, émises par le porte-monnaie électronique, sont la garantie de la sécurité du processus, pratiquement à 100%. Il existe de nombreuses plateformes de transaction sur Internet que nous pouvons utiliser, la plus connue au monde et la plus sérieuse étant Binance. Elles mettent essentiellement en relation les personnes qui veulent vendre des bitcoins et celles qui veulent en acheter. Elles sont simples à utiliser, bien qu’elles exigent que vous vous inscriviez avec une adresse électronique et un mot de passe, ainsi que quelques autres détails. Une fois inscrit, il suffit de demander à la plateforme d’acheter un certain montant, ou une fraction de bitcoins.

Il vous sera demandé une adresse qui est en fait une clé hautement cryptée. Pour l’obtenir, vous devez activer votre portefeuille dans le programme où vous l’avez créé et aller dans la section « recevoir ». Vous verrez que lorsque vous indiquez le montant souhaité de monnaie numérique, une clé longue est créée. Copiez-la dans le presse-papiers et saisissez-la dans la plateforme de transaction. Si vous voulez plus de sécurité, vous pouvez aussi utiliser un système de code QR, pour lequel vous devrez utiliser deux supports différents et la caméra de l’ordinateur.

Vous pouvez choisir d’effectuer l’achat par virement bancaire, par carte de crédit, et certains systèmes permettent même le paiement en espèces avec certains cryptages complexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Créer l’inoubliable : les tendances émergentes dans l’événementiel

L'événementiel est en constante évolution, cherchant toujours à créer des expériences mémorables. Quelles sont les dernières tendances qui...

Plaque PVC sur mesure : tout ce qu’il faut savoir à propos de ses divers atouts

En matière de communication, l'utilisation de la plaque PVC sur mesure permet aux entreprises de répondre à de...

Astuces ameublement : Comment rendre une boutique chaleureuse et avenante ?

L’aménagement d’un point de vente représente un facteur clé pour la réussite d’une entreprise. Bien plus que de...

Le boom des résidences seniors à Royan : Analyse du phénomène

Royan est une commune du littoral atlantique, dans le département de la Charente-Maritime. Elle offre un environnement de...