5 bonnes raisons d’opter pour la signature électronique

0
65
Opter pour la signature électronique

Unanimement utilisée depuis de nombreux siècles, la signature manuscrite est de plus en plus moins privilégiée. Cela est principalement dû à l’émergence des nouvelles technologies, avec une multitude de gestes courants dématérialisés. Parmi ceux-ci figure la signature qui n’a plus besoin d’être en manuscrit, mais plutôt en version numérique. Dans ce bulletin, vous découvrirez 5 bonnes raisons d’opter pour cette nouvelle méthode de signature.

Gain de temps

La signature électronique est un véritable accélérateur de flux de processus. Que ce soit au sein d’une entreprise ou pour les affaires personnelles, le temps qu’une signature électronique peut faire gagner est considérable.

En effet, alors qu’une signature manuscrite pouvait nécessiter des déplacements, la signature électronique vous en épargne. Depuis votre bureau ou votre chambre, vous pouvez signer un document. Par exemple, vous pouvez signer rapidement un contrat de travail et l’envoyer rapidement à qui de droit. Souhaitez-vous savoir comment le faire ? Lisez donc ceci : tout savoir sur la signature électronique du contrat de travail.

Économie des coûts

La signature électronique est un processus économique, car il vous fait économiser de l’argent. Généralement, beaucoup d’entreprises ignorent les coûts que peut occasionner une signature conventionnelle. Des frais de ramette de papier aux frais d’affranchissement pour le transport des documents signés, le coût total s’avère non négligeable. Il ne faut pas non plus oublier les frais relatifs à l’archivage du document.


En revanche, avec la signature électronique, les coûts d’introduction peuvent être amortis en un rien de temps.

Amélioration de l’expérience utilisateur

La clientèle constitue l’un des éléments les plus importants dans le développement d’une entreprise. D’aucuns diront, le client est roi. Et, justement, il faut le traiter comme un roi en lui proposant une meilleure expérience. Cela peut se faire remarquer grâce à la rapidité de la signature d’un contrat par exemple. La seule solution pour y arriver est de passer par les nouvelles technologies, les modes de fonctionnement modernes. Ils sont ultrarapides, très conviviaux et très pratiques. Ce qui est un énorme atout pour défier la concurrence.

Sécurité améliorée

La signature électronique semble apporter plus de sécurité et de crédibilité à un acte qu’une signature traditionnelle. En effet, alors qu’elle peut être considérée comme le mode de signature le plus sécurisé, cette dernière ne l’est pas pour autant. Car jamais personne ne l’accompagne d’un rapport démontrant l’aspect réel d’un document avant, pendant et après sa signature. Excepté les cas où la signature a lieu en présence des différentes parties, il n’existe aucun moyen pour démontrer si telle signature est réellement d’une telle personne.

Par contre, avec une signature électronique, tout cela est possible, notamment avec la piste d’audit. Cette solution permet d’accroître la sécurité. Elle peut être très utile dans les circonstances où la validité d’un document est remise en cause. Il existe même certaines pistes d’audit qui sont certifiées par les autorités de l’industrie. Ce qui le rend juridiquement valable.

Numérisation complète

La signature électronique est un véritable moyen pour garder la trace d’un document. Bien que la numérisation soit déjà avancée, elle apparaît comme un renfort de choix. Elle est le dernier élément important pour la rationalisation des processus commerciaux et contractuels établis par défaut. Retenez une chose, si vous devez gérer numériquement vos documents, passez par la signature électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here