La checklist de base pour le SEO

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Le SEO peut parfois paraître comme un milieu fermé avec des termes très techniques. Si bien que pour une personne novice qui voudrait optimiser son site ou une page web spécifique, elle ne saura pas forcément par quoi commencer.

Découvrons ci-dessous, notre checklist indispensable pour débuter votre optimisation SEO.

Assurez-vous que votre balise titre décrit la page et utilise des mots clés.

Chaque page a besoin de sa propre balise de titre unique. N’oubliez pas que Google affichera environ 66 caractères et Yahoo 120 caractères. Le texte de la balise de titre est utilisé par les moteurs de recherche pour indexer votre page. Il est également utilisé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme le texte du lien qui renvoie à votre page. Faites de votre balise titre quelque chose qui vaille la peine d’être cliqué.

Rendez votre URL lisible par les humains

Rendre votre URL lisible par l’utilisateur signifie qu’il peut aider à décrire la page et à utiliser des mots clés. Les mots clés dans les URL peuvent vous aider à vous classer pour un mot-clé ou une phrase.

Décrivez votre page dans la meta description

Google affichera 160 caractères. Ces éléments doivent être uniques pour chaque page ! L’extrait de texte affiché dans les SERPs sous le texte du lien bleu peut être tiré soit de la page (par le moteur de recherche) soit de la méta description. Si vous écrivez de bonnes méta descriptions et que les robots de Google les utilisent, vous pouvez contrôler les mots qui apparaissent dans les SERP. Google mettra en évidence les mots clés qui correspondent à la recherche et cela pourrait faire la différence entre obtenir un clic et ne pas en obtenir.

Utilisez un design basé sur le CSS

Les robots des moteurs de recherche ne voient pas ce que les utilisateurs voient. Ils doivent analyser tout le code qui compose une page, y compris tout votre HTML. Rendez-leur la tâche plus facile.

Assurez-vous que le contenu de votre page est correctement balisé

Par exemple, si vous avez un en-tête principal, faites-en un H1. En balisant votre contenu, vous donnez aux robots des moteurs de recherche un indice sur ce qui est important sur la page et ce qui ne l’est pas.

Créez un sitemap XML

Il vous permettra de vous assurer que les moteurs de recherche trouvent toutes vos pages.

Utilisez Google Analytics

Cela vous permettra de mesurer et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site.

Mettez des balises canoniques

Cela permettra qu’il n’y ait qu’une seule version de chacune des pages web de votre site.

Il est évident qu’il y a beaucoup plus à faire en matière de référencement que ce qui est indiqué dans cette simple checklist, mais si vous suivez ces conseils, vous constaterez une amélioration des performances de votre site.

La checklist de base pour le SEO
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