10 conseils pour bien choisir son nom de domaine

0
11
Nom de domaine choix

Le nom de domaine est la référence d’un site internet, tel que l’adresse pour un logement. Aujourd’hui avec l’avènement de l’internet, de nombreuses personnes disposent d’un site web. Il est donc important d’avoir une identité hors du commun pour une visibilité optimale. Voulez-vous concevoir un nouveau site web ? Voici 10 conseils pour bien choisir un nom de domaine.

Faites simple

En matière de référencement, il est toujours préférable de procéder de façon simple. Si le nom de votre entreprise est complexe, il arrive parfois de penser à mettre des tirets pour les séparer, mais cela est une approche classique. Il faut alors veiller à acheter un nom de domaine sans tiret et facile à prononcer dans toutes les langues.

Choisissez une extension pour définir le pays d’origine de votre site

Choisissez une extension en tenant compte du pays que vous ciblez en termes de marché. Choisissez par exemple le « .fr » si vous vendez uniquement en France. Cependant, lorsque vous visez plusieurs pays, vous pouvez choisir le « .com ». En revanche le mieux sera d’avoir l’extension de plusieurs pays sur votre nom de domaine.

La durée

Vous devez faire agir votre bon sens sur la durée de vie de votre NDD. Ainsi, basez-vous sur votre budget et sur le type d’activité à mener sur ce site. De toute façon la durée de vie d’un nom de domaine est comprise entre 1 an et 10 ans. Consultez un spécialiste pour réserver votre nom de domaine sur une période qui vous sera avantageuse.

Faites court (la taille)

Pensez également au nombre de caractères que votre nom de domaine doit contenir. Plus court il sera, il sera facile à retenir pour les internautes. Néanmoins, il est préférable de ne pas excéder 15 caractères.

Choisissez un bon registrar

Lorsque vous voulez acheter un nom de domaine, consultez un vendeur qui s’y connaît pour l’enregistrement de votre nom de domaine. Contactez par exemple Hebergeur-Discount un des meilleurs registrar accrédité qui se met entièrement à votre service pour vous satisfaire.

Assurez-vous de la validité de votre NDD

Il peut arriver que votre NDD soit invalide ou existe déjà. Dans ce cas, essayez d’autres alternatives. Utilisez des outils sur internet pour vous faciliter la tâche ou pensez au nom de votre futur site.

Faites attention aux accents et aux caractères spéciaux

Si le nom de votre site contient des accents, il sera mieux d’acheter des variantes pour éviter toute confusion. C’est également le cas lorsqu’il s’agit des caractères non latins appelés IDN.

Faites attention aux marques

Comme il est mentionné au-dessus, esquivez toute confusion. Ne choisissez pas un nom de domaine qui peut apporter des doutes avec celui d’une marque. À cet effet, vous pouvez exploiter plusieurs sites comme (L’INPI, l’EUIPO, WIPO) pour éluder cela.

Achetez un nom de domaine expiré

Opter pour un non de domaine expiré est une bonne alternative. Mais il convient donc de faire des analyses sur ce NDD afin de voir ce à quoi le site en question avait servi avant de l’acheter.

La propriété de votre NDD

Vous devrez être le propriétaire de votre nom de domaine afin que votre autorité soit en lien direct avec celui-ci.

En définitive, chaque élément abordé dans cet article vous permettra de parfaire votre choix. Néanmoins, il vous revient de faire recours à vos différents sens afin d’aboutir à un choix plus optimal. Et soyez vigilant à qui vous le confier lors de son enregistrement, vérifier qu’il s’agit d’un registrar de domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here