Vous souhaitez créer le site internet de votre entreprise et ne savez pas quel CMS choisir ? Il existe des critères importants qui permettent de faire le bon choix. Découvrez-les ici !
CMS : que faut-il retenir ?
Encore connu sous le nom de Content Management Système (Système de Gestion de Contenu en français), le CMS est un logiciel qui joue un rôle bien précis. Grâce à cet outil, vous pouvez concevoir et exécuter le site web de votre entreprise. L’application permet à l’utilisateur d’accéder à une interface graphique intuitive à partie de laquelle il peut gérer et modifier son site internet sans être un As de la programmation.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour l’administrer. Le CMS vous permet de faire la mise à jour de tout le contenu de votre plateforme. Il peut s’agir des fichiers audios, des textes, des vidéos, des images, etc. Certains systèmes disponibles aujourd’hui sont Open Source tandis que d’autres sont des CMS propriétaires. Quel que soit celui sur qui se pencherait votre cœur, tenez compte des critères qui suivent afin de faire le bon choix.
Faire un cahier des charges précis
Avant de choisir votre CMS, il vous faut inéluctablement tenir compte des besoins actuels et futurs de votre société. Ces derniers doivent être consignés dans le cahier des charges. Il est tel un guide qui vous permettra de ne pas vous perdre en chemin. Afin de rédiger un cahier des charges assez précis, vous devez penser au type de site internet que vous aimeriez créer avec le logiciel.
Une agence web comme wime.fr peut vous aider dans ce sens. À titre illustratif, un site vitrine, un site e-commerce et un blog n’ont pas les mêmes besoins. Faites alors une liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre plateforme. C’est en fonction de cela que vous choisirez votre CMS.
Un CMS facile à utiliser
N’oubliez pas qu’en entreprise, le temps est une mine d’or. Le perdre peut mettre à mal vos activités. Idéalement, optez pour un CMS intuitif. Il doit être facile à utiliser par vous et tous ceux à qui vous confierez sa gestion. N’hésitez pas à recueillir les avis des utilisateurs avant de prendre votre décision.
La personnalisation
Vous aimeriez certainement créer un site internet qui vous ressemble. Vous voudriez assurément que les visiteurs vous reconnaissent lorsqu’ils y sont. Dans ce cas, tournez-vous vers un CMS qui vous permettra de personnaliser facilement le site web de votre entreprise. Il est important que vous puissiez vous en servir pour créer un design sur mesure.
Cela dit, les thèmes prédéfinis qui s’y trouvent ne suffisent pas à faire le bon choix. Vous devez pouvoir choisir votre style, vos couleurs, vos dispositions, etc. Outre le design, le Content Management Système à choisir doit vous permettre d’utiliser les fonctionnalités que vous jugez nécessaires à votre activité. Pour rendre cela possible à leurs clients, des CMS leur permettent de choisir des extensions ou plugins. Optez donc pour ces genres de CMS.
L’évolutivité
Les besoins de votre entreprise sont appelés à évoluer. C’est le propre de toute entreprise qui ne reste pas au même niveau des années après leur création. Des changements s’opéreront et votre CMS doit pouvoir suivre l’évolution de votre firme. Il est important qu’il s’adapte à chacun de ses besoins à chaque étape de sa croissance. Par exemple, si vous avez commencé avec un petit blog de quelques pages, dans l’avenir, vous pourrez avoir besoin d’ajouter d’autres pages pour mieux faire connaître vos produits ou services.
Vous auriez aussi besoin de compléter des fonctionnalités. Si le système choisi aujourd’hui ne le permet pas, vous serez obligé d’investir sur un autre. Ce serait dommage, car il se pourrait que vous recréiez tout. Cela vous prendra du temps et de l’argent. N’oubliez pas aussi qu’au fil des ans, vous aurez plus de visiteurs sur votre site vitrine. Assurez-vous donc que le système choisi puisse gérer un nombre important de visiteurs sans bugger.
Sa performance
Vous le savez certainement. Les internautes vont consulter d’autres sites lorsque les pages du vôtre prennent trop de temps pour se charger. Il est donc conseillé de miser sur un Content Management Système garantissant un chargement rapide de vos pages. Par ailleurs, votre site web doit être toujours fiable et efficace même s’il existe un nombre important de visiteurs sur la page.
Le trafic augmente souvent quand vous lancez des campagnes publicitaires. Dans ce cas, le système ne devrait pas ralentir ou tomber en panne. Une fois encore, vous pouvez lire les avis des consommateurs pour être sûr de faire le bon choix.
La sécurité
Le CMS à choisir doit garantir la sécurité et la confidentialité de vos informations personnelles. Cela est d’autant plus important si des données financières doivent y être inscrites. Il est recommandé de consulter l’historique du Système de Gestion de Contenu.
A-t-il rencontré des problèmes de sécurité par le passé ? Ses utilisateurs se sont-ils plaints une fois de son niveau de sécurité ? Quelles sont les mesures qu’il prend pour assurer la sécurité de vos informations personnelles ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez avoir des réponses précises avant de valider votre décision.
Intéressez-vous également à ce que le système propose aux utilisateurs pour sécuriser leur propre site. Vous pouvez aussi tenir compte de la popularité du CMS. Ceux qui ont pris la plus grosse part du marché inspirent plus confiance.
Le prix
Il faut noter que certains CMS sont gratuits. Toutefois, vous aurez à payer pour l’hébergement, les extensions, les thèmes premium, etc. Sur ces genres de logiciels, l’utilisation des fonctionnalités avancées est toujours payante. Pour d’autres applications, vous aurez à payer un abonnement mensuellement ou annuellement.
En ce qui les concerne, vous n’aurez pas à payer pour l’hébergement ou pour les fonctionnalités supplémentaires. Ce sont des logiciels qui se mettent à jour automatiquement. Afin de faire le bon choix, tenez simplement compte de votre budget des critères sus-présentés.