Comment aménager son salon détente en entreprise ?

0
58
Salon détente en entreprise

Plus de 20 % des salariés français sont touchés par le stress. Dans le but de lâcher prise et combattre ses effets, il est important de pouvoir se permettre des moments de détente et de relaxation. Pas besoin d’aller dans un centre dédié ou de débourser d’importantes sommes d’argent pour profiter de cela, il suffit d’aménager un coin détente dans le salon de votre maison pour faire le plein d’énergie positive et vous détendre. Nous vous proposons nos conseils pour bien aménager votre salon détente.

Les matières et les couleurs idéales pour un salon détente

Remplacez les matériaux synthétiques et brillants, souvent peu onéreux, par d’autres plus naturels, comme le bois ou encore du coton et du lin, pour une finition chaleureuse et confortable. Le reste des accessoires, comme les tapis, doit être choisi dans des matières et des couleurs naturellement chaudes. Envisagez de placer des plantes pour donner à votre petit emplacement une ambiance relaxante, avec une sélection rigoureuse de la verdure.

Les murs blancs sont connus pour donner un rendu plus clair et plus grand dans une pièce, mais ils sont aussi capables de donner une ambiance carrément sombre. Ajoutez une couleur subtile aux murs pour rendre la pièce un peu plus chaleureuse. Même des tons dans les blancs ou des couleurs qui se rapprochent vont rendre l’espace plus confortable visuellement, étant donné que cela fera plus naturel. Les accessoires peuvent également être choisis dans d’autres couleurs pour jouer sur les teintes, les effets et l’ambiance.

Les couleurs vives et foncées sont des choix efficaces lorsqu’il est question de créer un look chaleureux et invitant fort apprécié en hiver. Il ne faut pas avoir peur d’oser les couleurs vives en les mariant avec d’autres teintes chaudes contrastées en termes de meubles et la déco, comme le bordeaux et le jaune moutarde. De plus, il faut noter que les meubles faits à base de bois sont accentués avec une palette de couleurs plus foncées, ce qui rajoutera de l’élégance et de la chaleur au salon détente.


Un espace de lecture dans son salon détente

Il n’y a rien de mieux que de lire un bon livre à la suite d’une journée fatigante. Pour que le coin dédié à la lecture puisse vous procurer un vrai bonheur, il faut l’aménager comme il se doit. Tout d’abord, il doit être proche du mur, loin des passerelles et des écrans. Il doit aussi être chaleureux et favorable à la concentration. Pour cela, faites en sorte qu’il recrée l’effet d’une alcôve, une atmosphère qui vous tient éloigné de l’agitation. Pensez aussi à marquer l’espace. Inutile d’installer des cloisons : rideaux, lés de papier peint, tapis, et même paravents suffisent à délimiter votre coin lecture.

Quiconque a dit le coin lecture, bien sûr, voulait dire la bibliothèque. Il n’y a pas d’intérêt à aller vers les anciennes bibliothèques sombres et encastrées, elles ne feront que minimiser l’espace que vous avez. Vous pouvez installer des étagères simples pour ranger vos livres, bandes dessinées et magazines préférés. Pour continuer à lire, pensez à vous abonner à un magazine familial. Vous pouvez aussi additionner votre coin d’une petite table basse pour poser votre boisson qui accompagnera votre lecture, et même une petite bougie Treillis douillets et coussins moelleux peuvent aussi être prévus pour créer une ambiance cocon, permettant une évasion totale avec votre lecture. Enfin, pensez à placer un lampadaire ou une lampe à poser à proximité pour créer une ambiance intimiste où vous pourrez lire confortablement.

Un éclairage bien choisi pour son coin détente !

Il vaudrait mieux ne pas mettre en place un seul blip. Mettre en place plusieurs zones d’éclairage conduit à une ambiance plus détendue et chaleureuse. En addition aux plafonniers, ajoutez des appliques et/ou des lampadaires. Il est conseillé de toujours prévoir un petit éclairage doux en fond. Les éclairages plafonds avec interrupteurs à intensité variable sont parfaits pour ce type d’éclairage. L’amélioration de l’éclairage peut aussi se faire grâce aux miroirs soigneusement placés et d’autres surfaces réfléchissantes.

Il faut savoir que les points abordés précédemment ne sont que des classiques en termes de salon détente, voici d’autres petits conseils pour profiter d’une atmosphère encore plus relaxante dans votre salon :

  • ajouter des parfums d’ambiance, ces derniers sont connus pour rappeler des souvenirs et canaliser les humeurs. C’est pour cela qu’il est important de choisir ceux qui vous apaisent le plus, comme la lavande par exemple ;
  • opter pour un canapé confortable est très utile, car il permettra de vous mettre dans une position relaxante et vous évitera les éventuels maux de dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here