Quels sont les services d’un ODM ?

0
42
ODM

Un ODM, encore appelé Original Design Manufacturer, est une entreprise spécialisée dans la production de concepts d’origine. En termes simples, Un ODM participe à la conception de produits high-tech sur lesquels d’autres sociétés peuvent déposer leurs marques. Il s’agit donc d’un expert qui intervient dans le but d’aider les porteurs de projets à les mener à terme pour obtenir des produits fiables et de qualité. Cet accompagnement se fait par le biais de plusieurs services. Quels sont-ils ?

Développement

L’ODM peut vous accompagner dans la concrétisation de votre projet dès sa base. De fait, il propose des services de développement pour lancer votre projet. Ce service inclut l’analyse des cahiers de charge. Il s’agit des feuilles de route de votre projet. Ils sont analysés avec attention et surtout améliorés par l’ODM qui veille au succès économique et commercial de votre produit.

Après la validation du cahier des charges viennent les étapes de conception et de prototypage qui sont comprises dans le développement. Si vous envisagez de concevoir un système embarqué par exemple, ce dernier sera d’abord schématisé avec le plus de détail possible. Ensuite, il sera étudié afin de s’assurer de la viabilité de l’appareil. Pour finir, un prototype sera fabriqué pour permettre une visualisation en dimensions réelles de votre produit. Le prototype fera aussi l’objet de tests et d’essais de toutes sortes. Ces derniers ont pour but d’aider à détecter les insuffisances et orienter les améliorations à effectuer.

Après les tests, l’équipe de développement remodèle votre produit en se basant sur leurs résultats. Cela permet d’avoir un nouveau prototype qui sera plus performant et plus fiable. Bien entendu, ce dernier sera testé aussi et passera par une phase de pré-certification. Elle est importante dans la mesure où il faut que votre produit soit conforme aux normes et aux lois en vigueur. Afin de fournir un accompagnement complet, l’ODM fait un suivi jusqu’à l’homologation normative à la suite de laquelle un dossier sur votre produit est monté.

Industrialisation et fabrication

Maintenant que votre produit est testé et homologué, vous pouvez passer à la phase industrielle de votre projet. Autrement dit, vous avez la liberté de le produire en masse en vue de le commercialiser. Si vous ne disposez pas des infrastructures, des équipements ou du personnel pour une telle mission, l’ODM est en mesure de vous aider. Il peut être un allié de taille pour l’industrialisation de votre produit.

Il commence par optimiser les coûts d’achats des différents composants de votre produit. Ensuite, un processus d’assemblage est clairement défini. Il est conçu de sorte à limiter le temps d’assemblage et à éliminer les erreurs et défauts de construction. Les stratégies et bancs de tests sont préparés minutieusement avant que le processus à proprement parler ne soit lancé.

Selon vos besoins ou les subtilités de votre projet, la production peut se faire en petites, moyennes et grandes séries. Dans l’un ou l’autre de ces cas, elle est constamment surveillée et même contrôlée. Des audits réguliers sont réalisés pour s’assurer que tout est en règle. Vous l’aurez compris, avec la participation d’un ODM, aucune place n’est laissée au hasard. Chaque étape est contrôlée et constamment optimisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here