Bien qu’il existe plusieurs sortes d’assurance, nous pouvons déjà voir quels sont les assurances les plus soumises au comparateur d’assurance.
Assurance auto et assurance moto
Tout véhicule en circulation doit être assuré. L’assurance auto est constituée d’une assurance obligatoire (l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causé à des tiers) ainsi que de plusieurs garanties optionnelles (assurance au tiers, assurance malus, assurance jeune conducteur …). Tout comme une voiture, une moto doit être obligatoirement être assurée pour pouvoir circuler. En plus de l’assurance au tiers qui est à la base de l’assurance moto, il est possible de souscrire d’autres options afin de mieux se protéger. Le « comparateur assurance » utilise des critères spécifiques pour définir l’assurance auto ou moto adaptée à chaque profil.
Assurance emprunteur
Appelée également assurance de prêt ou assurance de crédit, l’assurance emprunteur, bien que non-obligatoire, est aujourd’hui systématiquement demandée par les banques et les organismes prêteurs. Elle permet de couvrir contre les risques de la vie comme une perte d’emploi ou un décès et d’assurer, le remboursement de tout ou partie du crédit que vous avez contracté. L’assurance emprunteur est un bon moyen pour les banques de se prémunir contre un éventuel défaut de paiement de la part de ses emprunteurs. L’assurance emprunteur est la plus demandée sur un « comparateur assurance » du fait des différents prêts et crédits.
Assurance dépendance
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui protège contre les conséquences financières de la dépendance. Même si cette dernière n’est pas très connue, les comparateurs d’assurance permet de dénicher les meilleures offres y afférents.
Assurance maladie
L’assurance maladie est sert de couverture aux risques liés à la maladie, aux accidents du travail, à l’invalidité, à la maternité et au décès. L’assurance maladie peut être gérée par un organisme public ou par une entreprise privée. Elle est souvent financée par des cotisations versées par les assurés. L’assurance maladie se traduit par des remboursements selon un barème ou en une gratuité dépendant du choix de praticien. Un « comparateur assurance » prend surtout en compte les différentes couvertures maladies souhaitées (dentaire, optique, ou autres).