Comment dresser une table pour un dîner ?

0
93
Comment dresser une table

Que ce soit pour un événement particulier ou pour de simples retrouvailles entre proches, il peut arriver que vous ayez à cœur d’organiser un dîner. À cet effet, pour qu’il soit une totale réussite, il est bien évidemment important de miser sur la nourriture. Cependant, le dressage de la table est aussi un élément clé qu’il ne faut pas négliger. Pour le réussir, retrouvez dans cet article comment vous y prendre.

Mettre les sets de table et y disposer les assiettes

Après avoir disposé vos chaises autour de la table de dîner, placez d’abord un set de table en face de chacune d’elles. Et surtout, assurez-vous que tous les invités en disposent. Pour cela, si vous n’en avez pas assez, vous pouvez vous en procurer rapidement chez Oscar de la Table. Toutefois, il est important qu’ils soient assortis avec la nappe de table que vous voulez utiliser.

Ensuite, disposez une serviette du côté gauche de chaque set de table. En fonction du type de serviette dont il s’agit, vous pouvez la plier en deux ou en quatre. Une serviette en tissu serait idéale. Enfin, disposez l’assiette bien centrée sur le set, avant de commencer par l’accompagner des autres accessoires.

Placer les fourchettes, couteaux et cuillères

Il est indispensable que ces trois accessoires se retrouvent sur la table, et surtout qu’ils soient bien disposés.

La fourchette

Vous retrouvez généralement deux fourchettes qui sont utilisées pour un dîner. Il s’agit de la grande, réservée pour le plat principal, et une autre plus petite, appelée fourchette à salade. Elles sont toutes à disposer sur la serviette. La fourchette destinée au plat principal doit être très proche de l’assiette. Toutefois, elle ne doit pas la toucher.

Par contre, celle à salade doit être un peu plus éloignée. Vous devez la disposer à un centimètre environ à gauche de la fourchette principale. Par ailleurs, vous devez savoir que les dents de ces accessoires doivent être dirigées vers l’intérieur de la table.

Le couteau

Le couteau se dispose à droite de l’assiette. Il doit aussi être dirigé vers l’intérieur de la table, les dents orientées vers l’assiette. Il peut arriver que vous confondiez l’emplacement de celui-ci avec celui de la fourchette. Pour cela, il suffit de vous poser la question de savoir comment un droitier emploie un couteau, et également une fourchette pour couper. En imitant le geste, vous verrez que vous prenez le couteau avec votre main droite, et la fourchette avec celle de gauche. Ce qui correspond à leurs places respectives.

Les cuillères

Tout comme avec les fourchettes, vous devez également disposer plusieurs cuillères. Vous retrouvez une petite que vous devez disposer à gauche du couteau. Elle est utilisée pour remuer du thé ou du café à la fin du repas. Ensuite, vous avez la cuillère à soupe (plus grande), que vous devez placer à droite de la petite cuillère, lorsque le premier plat est une soupe. Ainsi, ce sera le premier couvert que les invités prendront lorsqu’ils seront servis de leur soupe.

Disposer les verres

Pour accompagner un bon dîner, la boisson généralement utilisée est le vin. À cet effet, placez un verre à vin au niveau du coin supérieur du set de table, du côté gauche. Toutefois, il est toujours important qu’un verre à eau soit disponible. Celui-ci est à déposer à gauche du verre à vin. Par ailleurs, il faut noter que la pointe du couteau doit être dirigée vers le verre qui sert à boire de l’eau.

En somme, pour bien dresser une table pour un dîner, vous devez prévoir des sets et des serviettes. C’est en fonction de ces derniers que vous aurez à effectuer la disposition des couverts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here