Comment assouplir des chaussures en cuir ?

0
91
Assouplir des chaussures en cuir

Qui n’a jamais craqué pour une nouvelle paire de chaussures en cuir ? Seulement, tout le monde le sait, marcher avec des chaussures en cuir fait souvent mal aux pieds, surtout les premiers jours. Pour vous éviter cette gêne tout en restant élégant et classe, suivez nos quelques astuces en continuant la lecture.

Assouplir des chaussures en cuir, pour quelles raisons ?

Pour la petite information, le cuir n’est pas comme les autres matières comme le plastique, c’est une matière organique qui vit et évolue au fur et à mesure que le temps passe. Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures en cuir, elle est au début très raide et sa forme ne concorde pas exactement à celle de votre pied. Il est donc tout à fait logique si au bout de quelques heures de marche, vos pieds souffrent le martyre. La solution est donc d’assouplir le cuir avant même de porter votre nouveau mocassin pour la première fois.

Les astuces pour assouplir vos chaussures neuves en cuir

Les astuces pour rendre vos chaussures neuves en cuir moins raide ne manquent pas. Chacun a ses méthodes et ses moyens, mais l’important, c’est qu’elles sont toutes efficaces et ne risquent pas d’abîmer vos mocassins.

L’astuce du sèche-cheveux

Cette solution n’est pas la plus facile, car elle doit se faire délicatement. La chaleur engendrée par le sèche-cheveux permet d’assouplir le cuir. Pour ce faire, mettez vos chaussures en portant des chaussettes fines et soufflez de la chaleur sur les parties où vos pieds ressentent le plus de douleur. Pour ne pas brûler vos chaussures neuves, ne dépassez pas les 30 secondes. Une fois cette tâche terminée, faites quelques marches pour que vos chaussures s’adaptent à la forme de vos pieds. N’oubliez toutefois pas de nourrir le cuir avec une crème pour son entretien.

L’astuce du congélateur

Cette deuxième astuce est le contraire de la première, au lieu de chauffer les chaussures en cuir avec du sèche-cheveux, elle consiste à les congeler pour les rendre plus souples. Cette méthode a fait ses preuves bien qu’il semble farfelu. Pour ce faire, vous devez remplir des sacs plastiques d’eau assez grande de sorte que la pression exercée contre les parois des chaussures soit optimale.   Vous glissez les sacs dans vos chaussures neuves en cuir et vous les enfermez dans un sac plus grand pour ne pas les exposer à l’humidité une fois placée dans votre congélateur. L’idéal est donc de la faire pendant la nuit, car le temps de congélation doit se faire pendant plusieurs heures.   Au petit matin, vos chaussures seront plus souples et détendues.

L’astuce du papier journal

Cette méthode est sans doute la préférée de vos grands-parents. Elle est souvent appliquée pour agrandir ou assouplir des chaussures neuves en cuir. Rien de compliqué, il vous suffit d’humidifier vos papiers journal chiffonnés en forme de boules et de les remplir dans vos chaussures. Essayez de ne pas trop en mettre au risque de déformer vos chaussures. Vous devez attendre toute une nuit pour que le résultat soit plus efficace. Si vous sentez encore de l’inconfort en portant vos mocassins, vous pouvez répéter l’opération.

L’astuce du spray assouplissant

Si vous avez peur d’abîmer vos chaussures neuves en appliquant les astuces précédentes, vous pouvez aussi choisir la facilité en allant directement au magasin pour acquérir tout simplement un spray assouplissant. Il vous suffit ensuite de vaporiser le spray sur les parties où vos chaussures sont plus rigides pour les rendre plus souples. Il existe sur le marché une dizaine de modèles de sprays assouplissants selon leur qualité et leur prix, à vous donc de choisir celui qui convient le mieux.

Utiliser un embauchoir

Pour cette dernière astuce, vous devez trouver un embauchoir adapté à votre pointure. C’est un accessoire généralement en bois qui a pour rôle de conserver la forme des chaussures en cuir. De ce fait, il permet également d’assouplir le cuir. Il vous suffit donc de glisser l’embauchoir dans vos mocassins et le tour est joué après quelques heures !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here