Quel est le pouvoir du marketing sensoriel ?

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Marketing sensoriel

Vous avez probablement entendu parler de l’importance des émotions dans le marketing. Être capable de susciter une réaction chez un consommateur potentiel vaut tout dans ce monde, et il en est de même avec le marketing avec les sens. Qu’est-ce que le marketing sensoriel et quel est son pouvoir ?

Définition du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel est une forme de marketing qui va utiliser les sens à son avantage, en cherchant à générer des expériences sensorielles par la vue, le toucher, le son, le goût, l’odorat. Il vise à faire en sorte que le simple fait d’acheter un produit ou un service devienne un acte de confort et de plaisir sensoriel de sorte qu’il soit marqué dans la mémoire et le subconscient du consommateur. Ce processus génère ainsi la bonne humeur et le plaisir de l’expérience d’achat.

Types de marketing sensoriel

Dans le marketing sensoriel, tous les sens communiquent. Le marketing sensoriel est donc logiquement composé de cinq catégories qui correspondent aux sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût.

Marketing visuel

Le cerveau traite les images mieux que les textes. Par conséquent, il s’agit du marketing sensoriel le plus couramment utilisé. L’objectif principal est que le consommateur puisse identifier facilement et rapidement votre entreprise en voyant l’image de marque.

Marketing olfactif

L’odorat est l’un des plus déterminants dans la création de l’image de marque. Grâce à ce sens, le cerveau décidera s’il s’agit d’une sensation agréable pour vous, ou si elle vous déplaît. Par conséquent, la stimulation de l’odorat sera un outil pour le développement de l’expérience client.

Marketing tactile

Pour mettre en œuvre cette catégorie, il est nécessaire de tenir compte du fait que vous devez créer une expérience client. C’est pourquoi la meilleure option est d’offrir la possibilité d’essayer vos produits. La plus courante consiste à utiliser des matériaux agréables au toucher.

Marketing auditif

La génération d’émotions est directement liée au son. Il a donc une grande influence sur le processus d’achat. Le marketing auditif est très répandu.

Marketing gustatif

Il est probablement l’approche la plus difficile à mettre en œuvre. Les marques du secteur alimentaire ont souvent recours à des tests de goût et à des dégustations. Toutefois, bien que ce ne soit pas courant, on peut trouver en dehors de ce secteur des exemples de marques qui ont recours à cette approche.

L’impact du marketing sensoriel sur les décisions d’achat des consommateurs

L’important dans le marketing sensoriel sera toujours l’expérience que les consommateurs vivent avec la marque. Il en sera de même des actions de marketing qui seront mises en œuvre pour rendre cela possible.

L’influence sur le comportement du consommateur par le biais du marketing sensoriel pour générer des expériences se produit dans toutes les phases du processus d’achat. Depuis le moment de l’activation du désir, en passant par la génération de la connaissance du service ou du produit, son évaluation par rapport à d’autres options et l’achat, jusqu’à l’évaluation après son utilisation ou sa consommation. C’est en cela que réside le pouvoir su marketing sensoriel.

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