Pourquoi et comment faire le calage de colis dans votre chaîne logistique ?

0
128
Colis vente

Si vous possédez une entreprise, physique ou en ligne, qui offre la livraison à domicile parmi ses services, alors vous avez alors certainement déjà eu affaire au calage de colis. Pourquoi est-il important de bien caler les produits ? Comment réussir le calage des colis ? Dans cet article, nous passons au peigne fin cette technique pour vous permettre de bien la réussir dans votre chaîne logistique.

Le calage de colis : qu’est-ce que c’est ?

Le calage de colis est une technique couramment utilisée lors du transport des marchandises. Il consiste à se servir de matériaux bien choisis pour immobiliser le contenu d’un colis lors de son expédition. Le calage de colis permet de s’assurer que le produit à livrer ne s’endommage pas avant de parvenir au client.

Calage de colis

Beaucoup d’entreprises l’adoptent en raison de ses avantages. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur cet article du Blog.raja.fr traitant du calage de colis.

Pourquoi caler les colis dans votre chaîne logistique ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à recourir au calage de colis dans une chaîne logistique. Cette méthode est très efficace et utile lors de l’expédition des produits vers les clients. Si vous êtes entrepreneur, vous tenez forcément à la notoriété de votre boîte. Pour cela, vous devez limiter au maximum les conflits avec votre clientèle.

Le calage de colis vous évite les guéguerres fréquentes avec les clients sur l’intégrité des colis. En optant pour le calage des colis, vous offrez une protection suffisante aux marchandises que vous livrez. Vous vous assurez également de leur sécurité.

Par ailleurs, le calage de colis permet d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Lorsque vous utilisez des calages qui portent la marque de votre entreprise, vous vous faites connaître et vous pouvez avoir plus de prospects. Vous vendez l’image de votre entreprise.

Comment réussir le calage de colis dans votre chaîne logistique ?

Vous êtes désormais convaincu de l’importance de l’adoption du calage de colis dans votre chaîne logistique. Cependant, vous devez savoir comment vous organiser pour réussir à bien caler les colis que vous expédiez. Ceci passe par le choix d’un bon matériau de calage.

Les matériaux de calage traditionnels

Calage colis mousseCe sont les premiers matériaux de calages de colis. Ils sont certes dits traditionnels, mais ces matériaux conservent toute leur utilité. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le papier bulle ;
  • Les plaques de mousse en polyéthylène ;
  • Le film mousse en polyéthylène ;
  • Les particules de calage en polystyrène.

En dehors des matériaux traditionnels, on distingue une autre catégorie émergente de matériaux de calage. Il s’agit des matériaux innovants. Ce sont des matériaux écologiques pour lesquels vous pouvez opter pour moins dépenser. Les plus en vue sont : le papier de soie, le papier kraft, le calage à coussin d’air ou encore les particules de calage en amidon de maïs.

Les machines de calage de colis

Elles sont modernes et idéales pour les entreprises qui doivent expédier beaucoup de colis. Outre leur efficacité, les machines de calage sont rapides dans l’emballage des colis et elles permettent aux entreprises de gagner du temps. On en distingue deux types : les machines de calage papier et les machines de calage d’air.

Les machines de calage papier occupent peu d’espace dans la chaîne logistique. Elles sont aussi reconnues pour leur esthétique. Quant aux machines de calage d’air, elles produisent des nappes d’air, des bulles d’air ou des coussins d’air pour protéger les colis.

Pour finir, pensez à ajouter du ruban adhésif pour assurer la protection de vos colis. C’est une mesure de précaution qui vous évitera les surprises désagréables. Nous vous recommandons aussi d’entourer vos colis avec un feuillard. Ainsi vous pouvez être sûr qu’ils arriveront en parfait état chez vos clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here