Parmi les moyens de communication disponibles, l’email est le plus utilisé au sein des entreprises. Avec le courriel, vous pouvez recevoir des informations plus importantes. Toutefois, il arrive souvent que des emails indésirables envahissent votre boîte mail. Voici quelques conseils pour vous prémunir contre ces spams.
Le spam, quels sont les risques pour les entreprises ?
Aussi appelé pourriel, le spam constitue des courriels considérés comme indésirables ou non sollicités. Envoyés souvent à des fins commerciales, ils peuvent remplir rapidement votre messagerie. La boîte mail d’entreprise est particulièrement sensible à la diffusion de ces spams. En effet, ces derniers peuvent avoir des conséquences sur la productivité de votre entreprise. Si vous utilisez ce genre de mail comme prénon@nom de l’entreprise.com, sachez que la diffusion de spams est très importante. Dans ce cas, les salariés vont consacrer du temps pour faire le triage des mails spammés. Vous risquez également de stocker des choses inutiles sur les ordinateurs. La lutte contre les spams peut générer des coûts, en outre ceux-ci sont susceptibles de diffuser des virus.
Comment faire pour lutter contre les spams ?
Pour éviter les spams, évitez de répondre à ceux-ci, ainsi l’expéditeur ne peut pas savoir si votre adresse électronique est valide. Il est aussi recommandé de supprimer directement le spam. Dans ce cas, vous ne serez pas tenté d’ouvrir la pièce jointe ou encore de cliquer sur les liens qui sont intégrés dans le courriel. Restez prudent lorsque vous communiquez une adresse de messagerie professionnelle. Nous vous conseillons de créer de nombreuses adresses lorsque vous effectuez des achats en ligne, des échanges personnels. Utilisez également une autre adresse pour vos comptes réseaux sociaux. Pensez à organiser un meeting avec vos salariés pour leur communiquer les bonnes pratiques pour vous protéger des spams. Vous pouvez les sensibiliser aux bonnes pratiques liées à la cybersécurité. Il est aussi important d’instaurer des solutions anti-spam.
Qu’en est-il pour la solution anti-spam ?
Pour aider les entreprises et les particuliers à éviter ces pourriels, des solutions anti spam ont vu le jour. Il s’agit d’un logiciel intégré à la boîte de réception de votre mail. Fonctionnant par différents systèmes de vérification, il vérifie et vous communique l’adresse de l’expéditeur. Ensuite, ce filtre de spam assure que ce dernier soit bloqué par vous-même. Capable de scruter le contenu, votre logiciel anti-spam vous assure qu’aucun virus n’est introduit dans votre mail. Appliquant de nombreux filtres à vos messages, il vous permet de gérer la liste de contacts déjà intégrée.
Les avantages de l’utilisation d’une solution anti-spam
Une solution anti-spam présente des avantages considérables. Elle permet de sécuriser votre confidentialité. Filtrant la boîte de réception, elle sécurise les données confidentielles de votre entreprise. Cette fonction protège par la même occasion votre ordinateur des logiciels malveillants. La réception des spams peut être plus stressante, de plus vous perdez plus de temps. En bloquant ces pourriels, vous pouvez gérer facilement les courriels importants. En utilisant votre logiciel, ce sera plus facile de vaincre le stress. La solution anti-spam intègre une fonctionnalité qui permet de réserver la bande passante pour les messages les plus importants. Il faut noter que la solution anti-spam est réglable, vous pouvez l’adapter et la configurer en fonction de vos besoins.