Pour effectuer une recherche sur internet, il faut utiliser un moteur de recherche. Google en fait partie et contribue au développement du web. Qui est réellement Google ? Quelle est la signification de Google ? Découvrez-le à travers l’histoire de logo Google.

Google a été créé en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin. L’objectif des fondateurs était surtout de rassembler un maximum d’informations et de les rendre accessibles à l’échelle mondiale. Il a réussi à monopoliser l’univers du web pour devenir la référence en matière de recherche, même si ses principaux concurrents Alta Vista, Bing et Yahoo! tentent toujours de le détrôner. L’entreprise a su comment diversifier ses activités pour devenir indispensable aux utilisateurs. YouTube, Android, Google Maps, Google Earth, et Google Play font partie des réalisations les plus indispensables de l’entreprise. La firme pesait 176 milliards de dollars à Wall Street en 2008 et elle a réussi à dépasser la valeur de Apple en février 2016 et pèse plus de 550 milliards de dollars. Google arrive en deuxième position du classement Best Globall Brands d’Interland en 2014.

Quelle est la signification de Google ?

Gogol ou Googol représente un grand nombre en mathématiques. Ce fut Edward Kasner, un grand mathématicien, qui l’avait évoqué pour la première fois dans son livre Mathematics and the Imagination en 1940. Les fondateurs de l’entreprise se sont inspirés des idées de noms de leurs élèves en informatique pour déterminer le nom du moteur de recherche. L’un des leurs étudiants a évoqué le mot « googolplex » pour évoquer un encore plus grand. Larry Page et Sergey Brin ont opté pour googol pour évoquer leur projet : rassembler une énorme masse de données sur Internet. Googol est devenu ensuite « Google ». Selon l’histoire du moteur de recherche, l’appellation serait le résultat d’une erreur de frappe. Mais une autre raison évoque le fait que le nom de domaine « googol.com » n’était plus disponible, ils ont choisi « Google ».

Que signifient les couleurs du logo ?

Depuis sa création jusqu’à nos jours, même si le logo change parfois de forme, l’entreprise a toujours conservé les quatre points qui la définissent, telle que la convivialité, la clarté, la simplicité et les couleurs. Le bleu, le rouge, le jaune qui est devenu orange et le vert constituent les piliers du logo. Chaque couleur a sa propre spécificité que Google défend particulièrement.

Nouveau logo Google

Le bleu qui colore le G indique la force, la fiabilité et la confiance ; le rouge est utilisé pour le premier O et le E pour évoquer l’audace, l’émotion et la jeunesse ; le jaune ou l’orange qui colore le second O évoque la clarté, la chaleur, l’optimisme ; et le vert sur le L symbolise la sérénité, la croissance et la santé. Les trois premières couleurs appartiennent aux couleurs premières. Leur mélange permet de créer de nombreuses teintes. Associées au vert, Google affirme au monde entier sa volonté de toujours dépasser ses propres conventions pour être à la hauteur des attentes de ses utilisateurs.

Quelle est l’histoire du logo Google ?

Evolution des logos Google au fil des ansLe logo Google a connu de nombreux changements depuis sa création en 1998. L’histoire du logo Google évolue en même temps que la firme s’agrandit. En septembre 1998, Page et Brin, encore étudiants à Stanford, ont imaginé le premier logo Google pour leurs projets de fin d’études.

À l’origine Google s’écrivait avec un point d’exclamation, une idée inspirée de Yahoo!. Le logo a changé en mai 1999. Celui-ci a été dessiné par une enseignante de Stanford, Ruth Kedar. Les jeux de couleurs étaient toujours là, mais elle a utilisé une autre police pour un logo plus sophistiqué. Un petit éclaircissement a été imposé sur le logo, pour lui attribuer un aspect beaucoup plus vif et plus réel en mai 2010. Un effet aplati a été appliqué au logo en septembre 2013.

Logo G GoogleVers septembre 2015, le logo a bénéficié d’un style d’écriture qui lui est propre, le Product Sans qui a été dévoilé à l’inauguration d’Alphabet, la maison mère de Google. La typographie du logo est également devenue plus grasse pour optimiser sa visibilité sur les écrans des smartphones et des objets connectés. Le G de Google est devenu le nouveau Favicon du moteur de recherche. Les quatre couleurs ont également été conservées. L’aspect du logo de Google connaîtra certainement d’autres changements. L’intelligence artificielle viendra surtout s’ajouter à l’histoire du Logo Google, même si le principal codes couleurs du logo Google restera inchangé. Il est évident que chaque changement sera réalisé en fonction de l’évolution du monde et des révolutions technologiques qui continuent d’évoluer avec ou sans nous.

Les Doodles Google

Doodle signifie « gribouillage » en Français, chaque jour, le géant du Silicon Valley modifie temporairement son logo sur sa page d’accueil pour marquer une journée particulière, telle que les fêtes nationales, les Jeux olympiques… C’est en 1998, à l’occasion du festival Burning Man que le premier Doodle fut dessiné.

Premier Doodle Google Burning Man

L’objectif premier de l’entreprise était surtout de faire savoir qu’elle sera présente au festival. Une silhouette de flammes intégra alors le logo traditionnel. Depuis, plus un millier ont été publiés sur le moteur de recherche. Le brevet des Doodle a été déposé par le Serguï Brin, le cofondateur de l’entreprise le 22 mars 2011, dans le but de créer un cybermarketing. Chaque Doodle n’est visible que durant une journée. En cliquant dessus, celui-ci renvoie une page de résultat en rapport avec l’évènement. Google a surtout voulu attiser la curiosité des visiteurs. Les Doodles Google ont une grande importance sur l’histoire du logo Google.

L’histoire du logo Google, sa signification et son origine
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