Vous vous dites qu’il est temps de changer de voiture parce qu’elle ne convient plus à vos besoins ? Et qu’il faut en acheter une autre ? Vous avez raison. Ce n’est pas du tout agréable de rouler avec une voiture qui ne répond plus à notre attente. Cette rubrique vous aidera à comprendre et entreprendre toutes les démarches pour acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Voici les conseils pour acheter une voiture neuve ou d’occasion en France et en Belgique.

Comment acheter une voiture ?

Envie d’une voiture ? Préparez les papiers suivants pour pouvoir l’acheter.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture, préparez d’abord les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile d’au moins 3 mois.
  • Une pièce d’identité
  • Pour les voitures d’occasion, l’ancienne carte grise barrée par l’ancien propriétaire et où les mentions « cédée le… » ou « vendue le … » y figurent.
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
  • Un certificat de cession et un certificat de conformité pour les voitures d’occasion
  • Un chèque attestant le paiement de la taxe
  • Un certificat d’un non-gage, également pour les voitures d’occasion
  • Une preuve du contrôle technique

De son côté, le vendeur doit vous fournir aussi certains pièces et documents. Toutefois, si vous vous adressez à un professionnel, soyez-en sûr, il s’occupera de toutes les formalités. Effectivement, il vous proposera une vente dite « clé en main ».

Si la vente se fait entre particulier, n’oubliez pas de réclamer les pièces suivantes auprès de votre vendeur.

  • Un certificat d’immatriculation, surtout si vous allez acheter une voiture d’occasion. C’est l’ancienne carte grise de la voiture.
  • Un certificat de vente ou de cession
  • Un certificat de situation administrative
  • Un rapport du contrôle technique

Attention, si vous avez opté pour une voiture d’occasion, vous devez vous occuper vous-même de la demande d’immatriculation. Pour ce faire, rendez-vous auprès de votre préfecture muni des documents suivants : le justificatif de domicile, une pièce d’identité, un certificat d’immatriculation et du contrôle technique.

La souscription à une assurance auto : étape incontournable dans l’achat d’une voiture !

Ne soyez pas trop pressé de rouler avec votre nouvelle voiture. Après l’achat, pensez à la souscrire à une assurance auto adéquate. Ainsi vous pourriez parcourir des milliers de kilomètres légalement et en toute sécurité. Pour les voitures neuves, une assurance auto « tous risques » est de rigueur. Pour ceux qui se sont orientés vers les voitures d’occasion, ils peuvent se souscrire à une assurance aux tiers ou intermédiaires.

Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir une assurance à un prix abordable. Pour cela, consultez les comparaisons d’assurances en ligne. Elles peuvent vous aider dans votre choix.

Les démarches pour acheter une voiture neuve ou d’occasion
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here