Les bons réflexes à emprunter à ses grands-parents

0
47

Certains d’entre nous ont tendance à éprouver de la nostalgie. La nostalgie de notre enfance, par exemple, lorsque les choses étaient beaucoup plus simples que maintenant que nous sommes devenus adultes. Mais aussi parfois la nostalgie d’une époque que nous n’avons pas connu, et que nous racontent nos grands parents. Une époque où nous ne passions pas la journée sur notre smartphone, et où les choses ne devenaient pas obsolètes en quelques mois ou quelques années.

Pour honorer la sagesse de nos anciens, voici 5 réflexes et bonnes habitudes que l’on peut emprunter à nos grands parents encore aujourd’hui.

Manger des aliments naturels

Nous avons tous déjà vu des vidéos d’enfants n’arrivant pas à reconnaître une courgette, ou un céleri. Les aliments prédécoupés, et les plats industriels nous facilitent certes la vie lorsque nous n’avons pas le temps de cuisiner, mais ces préparations ultra transformées sont loin d’être saines.

Pour être en meilleure santé, mieux vaut éviter tout ce que vos grands-parents ne considéreraient pas comme de la nourriture. Nous pensons par exemple aux nuggets de poulet, ou aux poissons panés… Mais beaucoup de ce qui se trouve dans nos placards et notre réfrigérateur entrent dans cette liste.

Ecrire des lettres

Il est certes extrêmement pratique de pouvoir échanger avec ses proches de manière instantanée, et où qu’ils se trouvent sur le globe (en particulier en ces temps troublés). Mais les correspondances épistolaires ont un charme que les emails ou même les applications de chat ne pourront jamais égaler. Ecrire une lettre nous permet de réfléchir réellement à ce que nous voulons dire, aux émotions que l’on souhaite transmettre à la personne qui va la lire. Et attendre le facteur pour découvrir sa réponse est un luxe inestimable !

Utiliser des remèdes naturels

Un mal de tête ou de ventre ? Notre premier réflexe est de courir à la pharmacie pour trouver un analgésique le plus puissant possible. Mais là encore, ce n’est pas forcément l’option ni la plus saine pour notre organisme, ni la plus économique pour notre porte-monnaie.

Vos grands-parents connaissent certainement des remèdes naturels qui se révèleront être tout aussi efficaces. Un thé chaud parfumé au miel fera ainsi des miracles contre une vilaine toux. Et de l’huile essentielle de menthe poivrée vous permettra de vous débarrasser efficacement d’une vilaine migraine.

Réparer plutôt que jeter

Nous avons tous tendance à mettre à la poubelle tout ce qui ne nous paraît plus être en bon état. Un vêtement troué, un portable qui ne fonctionne plus comme il le devrait, une paire de chaussures dont la semelle se décolle. Si vous voulez limiter votre impact sur l’environnement, faites plutôt comme vos grands parents. Et prenez l’habitude de rapiécer vos vêtements, de réparer votre smartphone, et d’emmener vos chaussures chez un cordonnier !

Consultez les catalogues avant de faire vos courses

Nos grands parents n’avaient pas toujours de grands moyens pour faire leurs courses. Ils avaient donc le réflexe de consulter le catalogue de leur supermarché avant de s’y rendre pour découvrir les articles en promotion, et même trouver des idées de repas. Faites comme eux en profitant de la version numérique de ces brochures, disponibles gratuitement sur l’application Kimbino.fr. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !

En vous inspirant des habitudes de vos grands-parents, vous pourrez donc faire des économies, prendre soin de votre corps, mais aussi de votre intérieur. Pensez à discuter avec les personnes âgées de votre entourage pour profiter de leur sagesse !

Les bons réflexes à emprunter à ses grands-parents
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here