Formation cybersécurité – Comment devenir expert en cybersécurité ?

0
321
Formation cybersécurité

Vous souhaitez vous approfondir dans le domaine de l’informatique ? Pourquoi ne pas choisir d’être un expert en cybersécurité ? De quoi s’agit-il ? Quelles compétences et formations sont utiles pour devenir un spécialiste dans ce secteur ? Quel est le salaire d’un expert en cybersécurité?

C’est quoi un expert en cybersécurité ?

Connu également sous le nom d’expert en sécurité informatique, un expert en cybersécurité est la personne qui se charge d’assurer la sécurité de tout le système informatique. Ce métier commence à prendre de plus en plus d’ampleur en raison du nombre des cyberattaques qui augmente considérablement. De leur côté, les hackers ne cessent pas non plus d’innover et de propager toutes sortes de menaces informatiques.

Avoir un expert en cybersécurité au sein d’une entreprise porte donc garant de la santé et du développement de celle-ci. Sa mission s’applique à tous les services web. L’expert détecte entre autres les différentes failles de sécurité et les répare par la suite. Il prévient tout risque de hacking en empêchant les intrusions à se mêler des bases de données de l’entreprise.

Protéger son entreprise contre les perpétuelles menaces de cyber attaques constitue un enjeu de taille pour la majorité des entreprises. La cyberrésilience peut aussi être une des solutions les plus adaptées pour faire face à tous ces problèmes. Il suffit de renforcer votre système de sécurité informatique en installant par exemple des anti-virus et des pare-feux et en mettant à jour les logiciels ainsi que le parc informatique.


Les compétences nécessaires pour devenir expert en cybersécurité ?

Travailler en tant qu’expert en cybersécurité au sein d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Ce rôle demande des compétences particulières. Si vous pensez alors que vous disposez de solides connaissances techniques dans les normes de sécurité informatique, dans la gestion des réseaux sociaux ainsi que dans le développement de systèmes, n’hésitez pas à sauter le pas. Bien entendu, un expert en cybersécurité doit également maîtriser parfaitement les outils informatiques. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle, un sens du devoir et de l’éthique, une force de persuasion, de proposition et doit être polyvalent.

Quelle formation pour être expert en cybersécurité ?

Puisque les missions d’un expert en cybersécurité semblent être très importantes au sein d’une entreprise, des formations sont donc à suivre pour pouvoir accéder à ce poste. Le minimum requis est d’avoir un niveau bac +5 en école informatique ou web, un diplôme d’ingénieur. Dans certaines sociétés recrutant des expert cybersécurité, l’obtention de certaines certifications est aussi demandée. Il s’agit par exemple du Certified Information Systems Auditor ou CISA, du Certified Ethical Hacker ou CEH, le CISM ou encore le CISSP.

Quel est le salaire de l’expert en cybersécurité ?

Le travail d’un expert cybersécurité peut évoluer. En effet, il peut un jour devenir RSSI ou Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ou devenir responsable système réseaux. En ce qui concerne le salaire d’un expert en cybersécurité, il peut toucher en début de carrière 30 000 à 40 000 € par an. C’est après quelques années d’expérience qu’il peut espérer une rémunération allant de 45 000 à 70 000 € bruts par an. Si vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant, vous serez dans ce cas rémunéré en fonction des missions que vous effectuez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here