Comment restreindre l’accès aux onglets d’une feuille Excel ?

0
4947
Excel

Excel fait incontestablement parmi les logiciels de calcul de classements qui datent et le plus utilisé par le grand public. C’est vrai qu’il est plus pratique et facile à utiliser à tel point qu’on hésite à le remplacer avec un logiciel plus innovant. Mais étrangement, on est encore peu nombreux à maîtriser parfaitement cet outil. Peut-être parce qu’il semble suffisant de connaître les fonctionnalités de base ? Probablement ! Cependant, on s’affole toujours lorsqu’on fait face à quelques dysfonctionnements ! Dans cet article, on va surtout s’intéresser à la manière de restreindre l’accès aux onglets d’une feuille Excel.

Comment restreindre l’accès aux onglets d’une feuille de calcul Excel ?

Il se peut que vous ayez un document que vous souhaitez mettre à l’abri de certains utilisateurs d’une feuille de calcul Excel. Cela est désormais possible depuis qu’on a découvert qu’un client peut ne pas avoir accès à une certaine zone de la feuille. Pour cela, il suffit de suivre quelques consignes et étapes.

Utilisez le logiciel Smart protection pour sécuriser l’accès aux feuilles d’un tableau Excel. D’abord, assurez-vous d’être connecté lorsque vous ouvrez la feuille en question. En effet, il est nécessaire d’être connecté lorsqu’on utilise le logiciel. Bien sûr, chaque niveau d’accès sera différent d’un onglet à un autre. Ensuite, créez un utilisateur et niveau d’accès afin de limiter le nombre d’utilisateurs qui peuvent ouvrir la feuille de calcul. Les utilisateurs seront alors enregistrés selon leur niveau d’accès exactement comme vous l’avez programmé. C’est très simple d’utilisation et rapide !

Un logiciel qui date, mais qui fait aussi l’objet de mis à jour !

Si vous utilisez toujours votre ancien Excel de l’époque, sachez que de nouvelles versions de cet outil ont été développées il y a quelques années. En effet, on n’y pense pas souvent, mais ce logiciel Microsoft fait l’objet d’amélioration assez fréquemment, bien que la dernière en date a été réalisée entre 2011 et 2013. Aujourd’hui, c’est la feuille de calcul 3 qui est la plus utilisée et semble bien répondre aux attentes. Cette version est en effet dotée de fonctionnalités beaucoup plus spécifiques et intéressantes encore.

Mais cela n’empêche pas les utilisateurs de poser encore des questions sur la façon de rendre les feuilles de travail plus puissant et facile à utiliser. C’est justement pour cette raison que des études relatives au niveau d’utilisation d’Excel ont lieu chaque année. Ces mêmes études qui ont permis de comprendre au mieux le logiciel et de tirer le meilleur profit de son usage.

Quelles possibilités offertes par la feuille de calcul Excel ?

Les études effectuées par les chercheurs ont mis en évidence les diverses possibilités offertes par ce logiciel. En vérité, ces découvertes risquent bien de changer complètement la façon dont a toujours utilisé le logiciel. Si les rapports sont bons, ce logiciel pourrait bien contribuer au développement de macros. À titre d’informations, ce sont des codes VBA permettant aux tableurs d’effectuer des fonctions typiquement logicielles.

Aussi, on n’y a pas pensé, mais cet outil permet également de créer différents utilisateurs pour la même feuille de calcul et d’éviter certains utilisateurs d’avoir accès à certaines zones de la feuille. Cette fonctionnalité est insoupçonnée, mais permettrait de rendre l’utilisation de l’outil plus spécifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here