Le mojito fait partie des cocktails les plus appréciés par les Français. Cette boisson a vu le jour en 1578 quand le pirate Francis Drake et son équipage atteignent Cuba puisque le vrai mojito est d’origine cubaine. Après avoir fait le tour du monde, ils décidèrent de boire du rhum accompagné de feuilles de menthe dans une taverne. Le premier nom du mojito cubain fut le « draque » à l’honneur du pirate Francis Drake. De ce fait, ils sont devenus fans de cette boisson et recrutent un jeune marin anglais pour les aides à préparer la recette du mojito.

Vers le début du XXe siècle, le bar-restaurant appelé La Bodeguita del Medio offre une nouvelle version de la recette du mojito à ses clients. En effet, la véritable recette ne contenait pas du sucre ni du citron et n’était pas dosée. Par conséquent, le bar conteste la vraie recette du mojito et adopte la nouvelle en la nommant « mojito ».

Ensuite, le mojito cubain connaît un succès exceptionnel qui pousse les États-Unis à son exportation, spécialement la ville de Miami qui se situe proche de Cuba. Les années 90 marquent la venue de cette boisson dans la zone européenne et la rendent inévitable en été. Par la suite, la recette du mojito ne cesse pas de se développer avec différents ingrédients.

La recette du mojito

MojitoLes ingrédients pour un verre de recette du mojito sont :

  • 6 à 8 feuilles de menthe
  • 1 demi-citron vert
  • 10 glaçons
  • 4 cl de rhum blanc (Barcardi de préférence)
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • De l’eau gazeuse

Préparation

Étape 1 : utilisez de la glace pilée, pour en créer à l’aide de glaçons, enfermez-les dans un torchon pour les broyer à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Étape 2 : remettre les morceaux de glaces que vous avez broyées dans un bol, vous devez les conserver au congélateur.

Étape 3 : déposer les feuilles de menthe dans un verre en prenant soin de ne pas les abîmer étant donné que les huiles essentielles se trouvent en surface et la circulation de votre paille sera bloquée par les segments de feuilles.

Étape 4 : découper le citron en deux pour avoir 6 portions des deux côtés. Rajouter les 6 portions dans un verre.

Étape 5 : verser le sirop de sucre de canne dans le verre. Il faut utiliser le sucre liquide pour éviter que le sucre solide ne vienne gêner pendant la dégustation.

Étape 6 : presser le citron avec un pilon fait pour le cocktail en faisant attention à ce que les feuilles soient bien au fond.

Étape 7 : ajoutez la glace mise de côté, vous devez laisser 2 cm de libres pour éviter que la glace ne fonde trop vite, ajoutez le rhum et et accompagnez le tout avec de l’eau gazeuse.

Et voici un véritable mojito cubain à consommer frais, ajoutez une rondelle de citron vert sur le bord du verre pour la présentation.

Recette Mojito Cubain, la véritable recette du vrai Mojito !
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here