Comment créer une plaque d’immatriculation personnalisée ?

0
1291

Vous avez envie d’une plaque d’immatriculation personnalisée ? Vous regrettez que toutes se ressemblent et vous aimeriez pouvoir faire preuve d’un peu d’originalité ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour faire une personnalisation dans les règles !

Plaque d’immatriculation personnalisée : ce qu’il est possible de faire

Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, quelques changements ont vu le jour qui ont rendu possible d’avoir une plaque d’immatriculation personnalisée.

Cependant, tout n’est pas permis en la matière, il y a des règles strictes à respecter. Ainsi, un identifiant territorial est obligatoire mais vous êtes libre de choisir celui que vous voulez et il est possible d’y ajouter le logo de la région à laquelle il est rattaché. Cela vous offre la possibilité de montrer votre amour ou votre attachement pour un département et une région plutôt qu’un autre !

Pour montrer plus d’originalité, il est désormais autorisé d’ajouter un petit texte personnel sous les numéros de la plaque. Si vous avez une phrase fétiche ou une devise, il est maintenant possible de l’afficher et de la faire savoir aux yeux de tous !

Où se la procurer ?

Auparavant, à l’achat d’un véhicule, vous deviez vous rendre à la préfecture pour faire la carte grise puis vous rendre dans un commerce qui vous fabrique et vous pose les plaques. Si vous avez besoin de renseignements pour ce qui concerne l’obtention de la carte grise, consultez le blog 123 auto moto.

Les choses sont maintenant facilitées puisque le véhicule conserva la même immatriculation de la date de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction et cela reste ainsi même en cas de changement de titulaire ou si vous déménagez.

Et pour votre plaque d’immatriculation personnalisée, les choses sont plus simples également puisque vous pouvez la commander directement sur internet. Il vous suffit de quelques clics pour renseigner l’immatriculation et faire vos choix concernant la personnalisation et au bout de quelques jours, vous la recevez directement chez vous, inutile de vous déplacer pour récupérer votre plaque d’immatriculation personnalisée !

Il est important de passer par un spécialiste de ce domaine car, si quelques libertés sont admises concernant la personnalisation, tout n’est pas autorisé et vous devez avoir des plaques homologuées. Si tel n’est pas le cas, vous encourez une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Par exemple, la couleur du fond de la plaque ne doit pas être modifiée car à chaque type de véhicule correspond une couleur précise, son respect est indispensable pour l’homologation de l’immatriculation. Il en est de même pour la couleur de l’écriture et sa police est obligatoirement forme bâton ou antique.

En revanche, les fabricants peuvent vous laisser le choix du matériau de conception de votre plaque d’immatriculation personnalisée qui peut être en plexiglas ou en aluminium. Le premier se révèle généralement plus solide et dure donc plus longtemps.

Enfin, comme rappelé sur ce site, les autocollants pour personnaliser votre plaque ne sont pas du tout autorisés.

Comment créer une plaque d’immatriculation personnalisée ?
3.8 (75%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here