Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?

0
660

Vous trouvez que votre intérieur n’est pas suffisamment fonctionnel et vous souhaitez le restructurer ? Vous ne parvenez pas à trouver d’idées qui vous plaisent pour votre décoration ? Tout cela exige un certain savoir-faire et un œil expert que possède l’architecte d’intérieur. Zoom sur ce métier et ses missions.

Architecte d’intérieur, expert de l’aménagement

Le rôle premier d’un architecte d’intérieur est de créer et transformer vos espaces intérieurs pour en faire des lieux esthétiques, fonctionnels et confortables. Tout cela en jouant sur les volumes, la lumière, les couleurs, les matériaux et le mobilier.

Il va ainsi restructurer votre espace pour l’adapter à vos envies et à vos besoins et vous proposer des solutions à la fois pratiques et esthétiques que ce soit pour une maison, un appartement, un bureau, un commerce… Valorisation de l’espace et gain de place sont son leitmotiv au cours de ses missions.

Afin de les mener à bien, il va prendre en compte vos demandes, votre budget et les contraintes inhérentes au lieu. Puis, il va effectuer des mesures et faire un état des lieux de l’existant qui vont lui servir de base de travail pour redessiner l’espace en prenant en compte les spécificités de chaque pièce.

À ce moment, l’architecte d’intérieur va réaliser un plan en 3 D du nouvel aménagement du bâtiment mais aussi des pièces avec leur décoration et l’ameublement. Au cours de ses missions, il doit donc se montrer à votre écoute mais aussi créatif pour créer un intérieur à votre image et rigoureux pour respecter les normes et s’adapter aux contraintes de votre projet.

Une casquette de maître d’œuvre

Comme cela est expliqué sur le blog nidouillet, ce professionnel va penser l’intégralité de votre projet en termes d’aménagement mais aussi de décoration en prenant en compte tous les aspects. Une fois celui-ci validé par vous, il va également se charger de sa réalisation.

Il endosse alors les fonctions de maître d’œuvre en intervenant tout au long de votre projet. Il commence ainsi par définir le projet avec vous en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes puis il demande les autorisations nécessaires pour la réalisation de chantier comme les déclarations de travaux voire de permis de construire selon les situations.

Puis, l’architecte d’intérieur gère toute la réalisation du chantier en coordonnant les interventions des entreprises et des artisans pour que le travail soit bien fait et les délais respectés. Avec l’expérience, il possède un carnet d’adresses qui lui permet d’avoir des professionnels de confiance dans chaque domaine pour leur confier vos travaux. Il suit ainsi ces derniers dans leur réalisation et jusqu’à leur réception. Son rôle va donc bien au-delà de celui du décorateur d’intérieur.

Il est ainsi votre interlocuteur unique du début à la fin de vos travaux d’aménagement et de décoration, cela vous simplifie grandement les échanges et limite le nombre de choses dont vous devez vous occuper.

Pour encore plus d’informations, sur les multiples missions de l’architecte d’intérieur, cliquez ici.

Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?
3 (60%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here