Cacher son adresse ip peut être utile pour ne pas être suivi lors de la connexion sur Internet. Ainsi, le fournisseur d’accès Internet ne connaîtra pas les sites Internet visités par l’internaute.

Pourquoi cacher son IP ?

Certains logiciels permettent à l’internaute de cacher son IP en toute sécurité. Le navigateur web Tor remplit cette fonction. C’est un réseau de serveurs décentralisé qui est gratuit. Une autre possibilité est d’utiliser un serveur proxy. L’internautre accédera indirectement aux sites Internet souhaités par l’intermédiaire du serveur proxy. Beaucoup de serveurs proxy sont accessibles gratuitement. Pour les utiliser, il faudra effectuer une configuration sur l’ordinateur utilisé par l’internaute. Cela consiste à choisir un serveur proxy, noter l’adresse IP et le port puis à configurer les paramètres de proxy. La configuration peut s’effectuer directement via le panneau de configuration ou le navigateur web. Il faut toutefois savoir qu’en utilisant un serveur proxy, ce dernier peut enregistrer les sites sur lesquels va l’internaute, ses identifiants et ses mots de passe. De plus, il est susceptible de ralentir sa connexion Internet.

Utilisation et fonctionnement du VPN

Pour cacher son adresse ip, on peut utiliser le VPN, c’est-à-dire un réseau privé virtuel. C’est une extension de réseaux locaux. Son rôle est de préserver la sécurité du réseau local. Grâce au VPN, l’internaute obtient une connexion sécurisée à un prix bas. Cela permet de rester anonyme, de protéger ses données tout en surfant sur Internet, de ne pas subir les attaques de pirates et de se connecter au wifi public en toute sécurité. De plus, si l’internaute souhaite regarder des contenus non accessibles lorsqu’il est à l’étranger, il le pourra. En effet, il suffit pour cela de maquer son IP.

Le VPN fonctionne en recréant une connexion Internet sécurisée. L’adresse ip utilisée lors de la navigation est celle que le VPN propose et non pas celle de l’internaute. Cela permet donc de maquer son IP.

Pour cacher son adresse IP gratuitement, il est possible d’utiliser un réseau privé virtuel gratuit. Il en existe plusieurs qui sont facilement accessibles. On de demande souvent comment masquer son adresse ip sans logiciel.

Comment cacher son adresse ip ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here