Certaines études démontrent l’efficacité de l’e-cigarette pour aider à arrêter de fumer alors que l’agence nationale Santé publique France ne possède pas de preuves scientifiques solides pour démontrer la grande efficacité de la cigarette électronique par rapport aux autres formes de substitution. La cigarette électronique efficace ou non pour arrêter de fumer ? Quoiqu’il en soit, elle permet de réduire la consommation de tabac. Une étude française démontre que 26% des vapoteurs ont réduit de moitier leur consommation quotidienne de cigarettes après six mois d’utilisation de l’e-cigarette (contre 11% des gros fumeurs). La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé du fumeur et pour l’entourage ? Découvrez le danger du vapotage passif !

En France, 1% des ex-fumeurs déclarent avoir arrêté de fumer grâce à l’utilisation de la cigarette électronique.

L’effet sur la santé de la cigarette électronique

La cigarette électronique est-elle aussi dangereuse que la cigarette ? Alors que la cigarette comporte près de 4000 substances toxiques dont 40 sont cancérigènes, le e-liquide est composé de substances aromatiques, de propylène glycol, de glycérine végétale et il n’est pas rare de trouver de la nicotine parmi les ingrédients. Toutes ces substances sont ensuite chauffées pour être transformées en gaz qui contient beaucoup moins de produits toxiques qu’une cigarette traditionnelle. Des incertitudes existent cependant sur les risques sur la santé au très long terme de la cigarette électronique.

2/3 des vapoteurs utilisent une cigarette électronique en complément de la cigarette classique

La cigarette électronique à l’avantage de générer moins de déchets. En effet, un filtre de cigarette comporte quelques 4000 substances toxiques (nicotine, éthylphénol, pesticides, métaux lourds…) absorbé. Le mégot, non biodégradable, devient alors une véritable source de pollution. La e-cigarette à l’inverse est fabriquée avec des matériaux recyclables même si les flacons de liquides peuvent contenir des résidus de nicotine.

Danger du vapotage passif

La fumée de la cigarette électronique est considérée serte comme moins nocive que celle de la cigarette classique, elle reste cependant nocive pour l’entourage des vapoteurs surtout pour un bébé, enfant, femme enceinte, personne âgée…. La fumée de la cigarette électronique contient certains composants nocifs comme la nicotine. La fumée de la cigarette electronique est donc nocive pour l’entourage même si cela est moindre en comparaison avec celle du tabac. Cela peut tout de même affecter le système cardiovasculaire et créer une certaine dépendance chez les individus dans l’entourage des vapoteurs selon une étude publiée par l’institut norvégien de la santé publique. Les effets sur la santé pour les fumeurs de e-cigarette sont à long terme encore méconnus.

Cigarette électronique : Danger du vapotage passif
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here