Au déjeuner, rien de tel qu’un café pour éviter le coup de barre ! C’est prouvé, le café est un excellent stimulant de part la présence de caféine. En plus de booster son énergie, le café permet également de soulager les migraines, garder la mémoire et améliorer ses défenses contre les maladies (Alzheimer, Parkinson, diabète) grâce à ses antioxydants. Malgré ses quelques effets positifs, le café est-il bon au mauvais pour la santé ?

Combien de café par jour ?

CaféBien que cette boisson ne soit pas si mauvais que ça pour la santé, il le devient à haute dose. La dose idéale pour la consommation de café est de 3 à 4 tasses par jour. Vous profiterez ainsi de tous ses bienfaits. Préférez le robusta à l’arabica plus riche en caféine mais moins courant dans les rayons des magasins. Il est déconseillé de boire du café après 18h pour ne plus avoir l’effet excitant le soir surtout si vous êtes sensible aux effets de la caféine.

Si au début vous avez du mal à réduire d’autant votre consommation, vous pouvez en plus, boire du thé vert, l’existant qu’il contient est moins puissant et il vous aidera à passer le cap. Contrairement au café, le thé vert à la particularité d’être un excellent antioxydant vous aidera à vous préserver des effets du temps, mais aussi à vous protéger de l’apparition de certains cancers. De plus il a été prouvé que le thé vert est un brûleur de graisse.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le café filtre comporte 3 fois plus de caféine que le café expresso. Ce dernier à cette image de « booster » lié à son goût plus prononcé et fort en bouche que le café filtre plus doux et dilué. En effet, c’est le temps de contact de l’eau avec la mouture de café qui dépend de la quantité de caféine.

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café a de plus été utilisé dans beaucoup d’anciennes cultures pour soigner certaines autres maladies, mais on sait aujourd’hui que ce n’est pas un remède très efficace. On peut donc dire qu’il n’est pas si mauvais que ça pour la santé puisqu’il a quand même des points positifs.

A la question si le café est bon ou mauvais pour le coeur, les scientifiques s’accordent à dire que cela dépend du mode de vie du consommateur et… de son ADN. La caféine ayant un rôle de stimulant, le rythme cardiaque augmente alors naturellement. Cela ne serait pas mauvais selon pas mal d’études mais tout dépendrait des individus. Etant un stimulant, il ne faut pas abuser sur sa consommation au risque de voir augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires et d’autant plus si le buveur de café est fumeur, en surpoids, souffre de cholestérol ou d’hypertension ! Selon une étude de Toronto, nous ne sommes pas tous égaux face à la caféine, question d’héritage de génétique. Le café est transformé grâce à une enzyme spécifique qui dégrade plus ou moins rapidement le café. Si celui ci est éliminé rapidement, le risque d’infarctus diminue de 22% (à raison de deux à trois tasses quotidiennes), et ce risque est multiplié par 1,35% pour ceux dont le corps dégrade le café plus lentement.

Tasse de café

La caféine est-elle une drogue ?

Il faut savoir que la caféine peut-être considère comme une drogue, elle a un grand pouvoir d’addiction. En fait plus vous prenez votre café serré et plus l’addiction est importante, pour vous en rendre compte je vous propose un test tout simple. Il suffit que vous fassiez l’effort d’un matin de ne pas prendre votre bol de café, si vous avez rapidement mal à la tête, c’est que vous êtes déjà bien accro. Sachez aussi que le thé produit le même effet, car il contient une substance proche de la caféine, la théine, qui a à peu de chose près les mêmes conséquences.

L’effet du café sur l’estomac

L’autre inconvénient du café c’est que c’est une boisson extrêmement acide pour votre estomac. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience en prenant un café très serré à jeun, généralement vous avez vite mal à l’estomac. En fait ça tient au fait que votre corps à un pH alcalin, donc le contraire d’acide. C’est pour cette raison que pour fortifier votre système immunitaire on vous conseille de manger des fruits et des légumes, qui eux aussi ont un pH alcalin. Mais bien que le café ne soit pour cette raison pas très bon pour votre santé, sachez juste que vous devez rattraper cette acidité en mangeant par exemple un fruit ou un légume après votre café. Ce qui en plus est un très bon conseil pour bien commencer la journée !

Préférez le café biologique, vous éviterez de cette façon, tous les pesticides et insecticides, que l’on utilise à outrance, dans certaines régions du mode où l’on fabrique le café.

Café : bon ou mauvais pour la santé ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here