Tampons avec ou sans applicateur : comment choisir ?

0
217
Tampons avec ou sans applicateur

Durant leurs périodes de menstruations, les femmes disposent d’une vaste gamme d’articles de protection cyclique. Serviettes lessivables, coupes œstrales ou encore protège-slips, il existe tant d’articles, mais les plus utilisés d’entre eux sont évidemment les tampons. Pourquoi ? Puisqu’ils conviennent aussi bien pour les jeunes filles qu’aux femmes âgées. En optant pour des tampons, vous devez encore décider du type de tampons à utiliser : opter pour les tampons avec applicateur ou sans applicateur ? On vous explique tout.

Tampons avec applicateur : Avantages et inconvénients

En optant pour un tampon avec applicateur, vous rencontrerez de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Les avantages :

  • Les modèles de tampon avec applicateur sont très faciles à mettre en place. Ils offrent vraiment plus de confort d’utilisation et plus facile à insérer.
  • Pour les jeunes filles qui ont leurs règles pour la première fois, c’est le modèle le plus adapté afin de se garantir que le tampon soit introduit convenablement.
  • L’usage d’un tampon avec applicateur est moins salissant, vos doigts ne seront pas en contact avec le sang puisque ce sera l’applicateur qui insérera le tampon dans le vagin.

Les inconvénients :

  • Les tampons avec applicateur sont plus encombrants, ce qui incite un plus grand emballage et beaucoup plus de déchets.
  • Ils sont plus coûteux, car les fabricants utilisent de nombreuses matières, pour le tampon et l’applicateur, et incluent leur prix dans le coût final de l’article.
  • Dans le cas des utérus rétroversés, l’usage d’un tampon avec applicateur peut être plus pénible et désagréable lors de son introduction.
  • Vous devez toutefois utiliser vos doigts si vous ressentez une gêne une fois le tampon placé dans votre vagin, ce qui rend l’usage d’un tampon avec applicateur d’aucune utilité.

Tampons sans applicateur : Avantages et inconvénients

Comme le tampon avec application, l’utilisation du tampon sans applicateur, ou tampon digital, vous procure également un grand nombre d’avantages et d’inconvénients. Mais lesquels ?

Les avantages :

  • Tout d’abord, l’usage de tampons avec application est le plus convenable des deux types si vous souhaitez réaliser des économies à chaque période de menstruation.
  • Ces tampons sont moins encombrants et alors plus faciles à emporter.
  • Étant plus petit, l’emballage des tampons digitaux est également plus petit et ne produit pas de gros déchets, ils sont donc biodégradables et plus écologiques.
  • Vous pouvez contrôler et bien manipuler l’introduction de votre tampon dans votre vagin et également le déplacer afin de l’ajuster à l’emplacement qui vous procure plus de confort.
  • Il se place à l’entrée du vagin et un doigt suffit à le pousser aisément jusqu’à ce qu’il soit bien placé.

Les inconvénients :

  • Quelquefois, les tampons sans applicateurs sont un peu plus difficiles à introduire, particulièrement si vous les utilisez pour la première fois.
  • Placer un tampon sans applicateur s’avère une tâche très salissante. En effet, vous introduisez le tampon avec vos doigts dans votre vagin afin de bien le placer, ce qui signifie que vos doigts seront alors en contact avec du sang.
  • Pour introduire avec aisance un tampon digital, plus de temps et de pratique sont nécessaires afin que votre corps puisse s’y familiariser.

Bref, le tampon avec applicateur convient parfaitement à une femme qui l’utilise pour la première fois, mais nécessite de beaucoup de temps pour s’y familiariser. Cependant, le tampon digital est plus écologique et plus économique. Le mieux est alors de choisir le type de tampon que vous sentiez vous offrir plus de confort lors de vos cycles de menstruation.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here