Tablette durcie : est-ce un choix gagnant ?

0
524

Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nouveaux gadgets électroniques sont apparus pour faciliter le travail et la mobilité des professionnels. Parmi ces appareils, on retrouve la tablette durcie, un outil révolutionnaire conçu à l’endroit des ouvriers. Il est aujourd’hui un appareil très utilisé dans les métiers du bâtiment, renforçant de ce fait la qualité de la main d’œuvre. Alors, qu’est-ce qui fait de la tablette durcie un outil aussi populaire ?

Tablette durcie : utilité et avantages

La tablette durcie est un terminal industriel qui existe depuis plus de 20 ans. Elle a été développée spécifiquement pour les besoins de certains professionnels. Il s’agit en effet de ceux travaillant dans des environnements difficiles et rarement accessibles à l’électronique (BTP, champs de bataille, usines de fabrications, etc.).

Ainsi, la conception de la tablette durcie prend en compte les risques inhérents à ces domaines. Elle bénéficie d’une grande robustesse et d’une excellente étanchéité. Les matériaux qui la composent sont résistants à l’épreuve du temps, ce qui fait d’elle un produit doté d’une grande durabilité. Elle améliore la productivité et permet de faire un travail de qualité.

En outre, elle offre une connectivité améliorée, des performances optimales, plusieurs fonctionnalités, etc. Elle permet aux professionnels d’exécuter une version mobile de leurs applications métiers et elle est capable de supporter des températures extrêmes. En marge des avantages susmentionnés, elle est aussi antichoc, insensible aux vibrations et aux chutes, et fonctionne même dans les environnements très poussiéreux et humides.


Caractéristiques d’une tablette durcie

La tablette durcie a des caractéristiques clés permettant de le distinguer de la tablette grand public, mais aussi de faire le bon choix. Quel que soit le fournisseur, la tablette durcie est caractérisée par les éléments ci-après :

  • Un indice de protection IP : c’est un nombre à 2 chiffres représentant la résistance à l’eau ainsi qu’à la poussière de la tablette durcie ;
  • Une classification MIL STD : elle indique que le gadget a été soumis à quelques tests de résistance environnementale (vibration, pression, choc thermique, etc.). Il est également mentionné ici les résultats des tests de résistance aux chutes.

Le niveau de robustesse peut être accompagné d’autres éléments physiques. On distingue : écran en Gorilla Glass, double châssis, choix de matériau plus souples, meilleure dissipation thermique, etc.

Comment bien choisir sa tablette durcie ?

La tablette durcie est choisie en fonction de plusieurs critères. En premier, il faut observer sa solidité et sa résistance aux chocs. On distingue ici la tablette semi-durcie et la tablette durcie. L’on fait appel à la première pour un usage dans des conditions raisonnables, tandis que la seconde est dotée d’un châssis très solide pour les cas d’utilisation plus évolués. Le critère suivant est le niveau de connectique et l’autonomie. Il est préférable que la tablette durcie permette une communication multicanal.

De même, la taille, la luminosité de l’écran et l’efficacité du système d’exploitation doivent être prises en compte. La tablette compacte facilite la mobilité, alors que la tablette large facilite la lecture. Les tablettes durcies alimentées par le système d’exploitation Android offrent généralement un large éventail de choix d’applications gratuites ou payantes. Enfin, les derniers critères à évaluer sont les accessoires et le rapport qualité/prix de la tablette durcie.

Tout en tenant compte de son budget, il est recommandé d’opter pour une tablette disposant d’un grand nombre d’accessoires. Par exemple, afin de la protéger de la poussière et la pluie, il est conseillé d’en choisir une avec un boîtier de protection. Si vous deviez dessiner sur un plan, un stylet vous serait également d’une grande utilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici