Shampoing Solide : Quel type de shampoing pour mes cheveux ?

0
254
Shampoing solide

Les shampoings liquides sont souvent remplis de conservateurs et de colorants chimiques, ce qui n’est pas très bon pour la santé de vos cheveux et pour la planète. Sans parler des dizaines de bouteilles en plastique par ans. Depuis quelques années, les champoings solides se développent et se démocratisent. Mais différentes questions peuvent se poser, que ce soit pour l’utiliser ou pour le conserver.

Les avantages du shampoing solide

Un shampoing est dit solide s’il ne comporte pas d’eau dans sa composition. Il suffit donc de l’humidifier pour l’utiliser. L’eau en moins permet un gain de place et de poids (donc moins de carburant lors du transport). Ses ingrédients sont donc tous des principes actifs qui n’agressent pas vos cheveux.

Ecologiquement il utilise donc moins d’eau pour sa conservation, il permet de limiter les emballages jetables et ne pollue pas les eaux après son utilisation. Il n’est cependant pas totalement neutre pour l’environnement.

Le shampoing solide nettoie aussi bien les cheveux que le shampoing liquide. De plus il donne un certain éclat aux cheveux. En fonction du format un shampoing solide permet de réaliser entre 30 et 60 lavages. Moins agressifs pour les cheveux, ces derniers secrètent moins de sébums. Vous pouvez donc les laver tous les 2-3 jours. Après la première utilisation et sous réserve d’un bon entretien, il se conserve pendant 12 mois environ.


Les différents types de shampoing solide

Il existe deux types de shampoings solides :

Le savon shampoing : grâce aux méthodes de fabrications, il conserve les bienfaits des huiles et des poudres de plantes utilisées. On retrouve par exemple le rhassoul pour ses propriétés lavantes.

Le shampoing solide à base de tensioactifs végétales : c’est le plus fréquent. Les tensioactifs retiennent les matières grasses et rendent les solutions solubles dans l’eau. Le savon est donc non irritant pour le cuir chevelu et les cheveux, et se dissout dans l’eau.

Selon votre type de cheveux, vos besoins seront différents :

Pour les cheveux normaux, privilégiez certains composants comme l’huile de coco ou d’argan.

Les cheveux secs préfèreront le beurre de karité ou d’amande douce.

Les cheveux gras au contraire seront mieux avec de l’argile verte ou de la poudre de bardane.

Si vous avez des pellicules, l’argile blanche pourrait vous aider.

Comment utiliser le shampoing solide ?

Tout comme le shampoing liquide, il s’utilise avec différentes étapes. Il faut d’abord bien mouiller ses cheveux. Ensuite vous pouvez le faire mousser dans vos mains et appliquer la mousse sur votre cuir chevelu, ou le frotter directement sur vos cheveux avec des mouvements circulaires. Plus vos cheveux seront longs, plus il sera facile d’utiliser la deuxième option. Enfin il faut rincer les cheveux à l’eau claire.

Les bénéfices du shampoing solide seront décuplés si vous utilisez un après-shampoing solide avec, pour adoucir et protéger les cheveux après le lavage. Surtout pour les cheveux bouclés, cassants et très secs.

Comment le conserver ? S’il n’est pas protégé de l’humidité, il va fondre très vite. Après la douche, séchez le avec un essuie-tout ou une serviette. Ensuite vous pouvez le conservez dans une boite ou un porte savon pour faciliter l’écoulement de l’eau. Pour les voyages, son format solide facilite le transport mais il est préférable d’avoir une boite adaptée à la taille du savon pour éviter les chocs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here