Quel est le prix d’une assurance habitation ?

0
1899

Si l’assurance habitation reste facultative pour certains types de propriétaires, elle est obligatoire pour le locataire. La raison est que ce dernier emprunte et doit faire plus attention tandis que le propriétaire peut faire ce qu’il veut avec sa maison. Cela dit, une maison incendiée, inondée ou qui s’écroule peut causer des dégâts aux alentours et au voisinage. Ainsi, il est préférable d’assurer sa maison. Néanmoins, avant de prendre votre décision, prendre connaissance des tarifs sur le marché est toujours conseillé.

Utiliser un comparateur pour filtrer les meilleurs tarifs et services

Pour n’importe quelle assurance, utilisez un comparateur n’est plus quelque chose de nouveau. Sachez qu’un comparateur d’assurance vous permet de voir les meilleures offres sur le marché pour un profil donné. En effet, le tarif des assurances dépend grandement du profil du demandeur. Plus vous avez un bon profil, plus vous obtiendrez de bons prix. En utilisant, donc, le comparateur, vous trouverez le tarif d’assurance qui vous ira le mieux. Notez que certains sites de comparaison proposent des listings basés sur l’évaluation de la qualité et de la quantité de service que les compagnies offrent aux clients. Si vous désirez faire quelques économies et voulez une assurance habitation pas chère, l’utilisation d’un comparateur vous permettra de trouver plus rapidement ce que vous recherchez.

Critères sources de variation du prix d’une assurance habitation

Tout le monde voudra toujours faire quelques économies quand ils font un investissement. Cela vaut également quand il faut se faire assurer son habitation. Ainsi, sachez que les critères suivants impactent énormément sur l’augmentation et la réduction du prix de ce genre d’assurance.

  • Le prix peut monter ou descendre en fonction de votre profil. Celui-ci change si vous êtes propriétaire, copropriétaire ou encore locataire, mais aussi si vous avez eût des accidents d’habitation auparavant ou gagnés des points positifs dans la conservation d’une maison.
  • Ces tarifs varient également selon la valeur déclarée de vos biens. Si vous avez trop d’objets précieux, l’assureur notera un niveau plus élevé de risque et vous demandera de payer plus pour plus si vous voulez être complètement assuré. Cela dit, vous pouvez toujours choisir la formule la moins chère si vous désirez.
  • Enfin, il y a votre lieu de résidence et les caractéristiques de votre habitation. Si vous habitez dans un endroit à risque, il y a augmentation de votre cotisation. Une maison dans un quartier bien sécurisé ne nécessite pas trop de service venant de l’assureur et vous épargnera des payements supplémentaires. Notez aussi qu’un logement bien équipé, bien entretenu et bien sécurisé contribue à faire baisser énormément les prix.

À part cela, vous pouvez toujours jouer sur le nombre d’options et de garanties dans votre contrat, ainsi que sur le montant de votre franchise afin de réduire le montant des cotisations.

Prix moyen d’une assurance habitation

Le prix moyen d’une assurance habitation varie généralement selon la région. Sachez, par exemple, que la cotisation moyenne annuelle en Bretagne en 2018 est de 245 euros tandis que celle en Nord-Pas-de-Calais s’élève à 290 euros (tout type d’habitation confondue). D’un autre côté, le tarif pour une assurance maison en Ile-de-France est de 447 euros contre 240 euros seulement pour un appartement (tarif de 2018). Cela confirme la variation des prix suivant le type d’habitation. En regardant les prix de 2019 pour la même région (pour une assurance maison), qui est de 445, on constate qu’il n’y a pas trop de changement au fil des années.

Quel est le prix d’une assurance habitation ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here